Logo ISC
Search
Close this search box.

Le lycée saint-charles à Vienne

Le lycée Saint-Charles est un lycée tout à la fois accueillant et aussi exigeant, sa taille moyenne permet autant la diversité que la proximité nécessaire à l’accomplissement de chacun.

Accueillir, c’est valoriser les différences et les mettre à profit pour faire grandir chaque personne et son environnement. 

Être exigeant envers les élèves est un acte de foi en eux, de respect et de confiance en leur capacité à réussir, non pas seulement le BAC, qui n’est qu’une étape et n’a pas de fin en soi, mais bien d’avantage la construction de leur projet d’orientation afin d’assurer leur réussite dans l’enseignement supérieur. 

Plus que l’évidence du taux de réussite optimal à l’examen, notre établissement se félicite bien d’avantage d’atteindre 90% de proposition d’admission dans l’enseignement supérieur après seulement 15 jours d’ouverture de Parcoursup, pour 100 % d’accès à la fin.

Le lycée saint-charles à Vienne : Un Lycée qui performe dans les classements.

Avec 100% de taux de réussite au BAC en 2020 (séries générales et technologiques), le lycée Saint-Charles est un lycée qui mets tout en oeuvre afin de garantir le succès de chaque étudiant.

Egalement reconnu comme établissement numérique Apple Distinguished School, le Lycée Saint-Charles s’inscrit dans une démarche innovante et se place parmi l’un des meilleurs lycées de la région de l’Isère.

Suivi de l'élève

L'évaluation

Outre les devoirs à la maison et les interrogations diverses, la mise en place d’un contrôle continu hebdomadaire, dès la Seconde, encourage l’élève à travailler avec régularité et à s’organiser dans les différents travaux à effectuer. En seconde, les devoirs surveillés sont de deux heures.

des temps privilégiés de rencontres

Deux heures d’Aide Personnalisée par semaine sont proposées à tous. Les élèves peuvent s’inscrire dans des ateliers au choix sur des espaces de méthodologie, de remédiation ou d’approfondissement de certaines matières...

LA GESTION DES ABSENCES

Les élèves sont tenus d’être présents en cours et permanences aux heures prévues dans leur emploi du temps. Un contrôle de présence est effectué heure par heure. En cas d’absence non justifiée, les parents sont informés par SMS de l’absence de leur enfant.

Organisation du lycée

Depuis la réforme, les filières S, ES et L ont été remplacées par la filière générale qui consiste en un choix de spécialité. Elles sont au nombre de 3 en 1ère puis 2 uniquement en terminale. Le lycée Saint-Charles propose huit spécialités : histoire-géopolitique et sciences politiques - humanités, littérature et philosophie - sciences économiques et sociales - langue, littérature et culture étrangère anglais – mathématiques – sciences physiques – sciences de la vie et de la terre – numérique et sciences informatiques.

Quelques chiffres

100% de réussite toutes séries confondues Bac Général et Bac Technologique

0 %
Mention AB
0 %
Mention B
0 %
Mention TB

Ces excellents chiffres font que 80 % des élèves ont reçu une mention au bac
et que le taux de réussite est de 100% en voie générale et 100 % en voie technologique !

OBJECTIFS

Le cursus scolaire est constitué de deux étapes :

1

L’année de Seconde, année de détermination

Année de transition après le Collège, d’acquisition d’un mode d’apprentissage propre au Cycle Terminal. Elle fait appel chez l’élève à un nouveau type d’investissement, nécessitant davantage d’autonomie
2

Le Cycle Terminal

Composé de l’année de Première et de celle de Terminale, à travers l’enseignement des matières spécifiques à la voie choisie

CLASSE TABLETTE

Vers une école de la construction des savoirs. De l’adaptation au monde tel qu’il était à notre participation à ce qu’il devient. Dans un monde profondément modifié par la numérisation de la communication et des pratiques tant professionnelles que sociales, notre projet repose sur la volonté de construire des savoirs et de développer des compétences, en nous appuyant sur l’innovation et de nouveaux positionnements pédagogiques favorisés par l’introduction de ressources numériques.

CDI Lycée

Le CDI est un lieu d’ouverture culturelle, de recherche d’information et de lecture.
Le rôle du professeur documentaliste est de faciliter l’acquisition par les élèves d’une véritable culture de l’information et des médias.

Différents projets sont proposés : Prix Sang d’Encre des lycéens (Découverte de la Littérature policière, rencontre d’un auteur, concours de nouvelles…), Prix Folio des Lycéens, Concours d’éloquence, Partenariats avec la médiathèque le Trente, Expositions…

Un atelier échec est ouvert durant la pause méridienne.

Les ressources, quel que soit leur support, sont répertoriées dans la base de données du CDI, consultable sur le portail E-sidoc du CDI.
Ce portail permet également d’accéder directement à des ressources numériques, de connaître les dernières acquisitions et de consulter les informations du CDI.

Le CDI peut être réservé dans le cadre des séances en information-documentation ou lors de collaborations interdisciplinaires entre des professeurs de discipline et le professeur documentaliste, notamment pour des séances de méthodologie, de préparation au Grand Oral…

LES OPTIONS

LVC Japonais

Saint Charles offre la possibilité d’une LVC japonais à partir de la seconde L’accent est mis sur la langue et la culture japonaise : l’écriture et la grammaire ainsi que l’oral.

MUSIQUE

L’option musique s’adresse à tous les élèves qui le souhaitent. Que vous soyez un musicien expérimenté ou que vous ayez simplement apprécié vos cours du collège, vous serez amené à monter différents projets musicaux. Le travail effectué vous permettra de valider des compétences complémentaires dans votre parcours scolaires.

Arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du collège. Il poursuit le développement des compétences et des savoirs travaillés au cycle 4.

Latin

L’option consacrée au latin occupe deux heures hebdomadaires en petits effectifs, ce qui permet d’aborder, dans un climat paisible, civilisation, traduction, parcours culturels qui font résonner Antiquité et monde contemporain. L’année se clôt généralement, pour ceux qui le souhaitent, par un voyage dans une région d’Italie.

Langues et International

Parce que l’apprentissage des langues vivantes est essentiel à la vie de nos lycéens et à leur orientation future, ceux-ci peuvent faire le choix de la Section Européenne Anglais dès la classe de seconde, découvrir de nouvelles langues comme le japonais, mais aussi profiter des opportunités qui leur sont présentées pour s’ouvrir à l’international.

LES ATELIERS

Théâtre

L’établissement possède également un atelier théâtre qui se déroule tous les vendredis à partir de 17h au lycée. Animé par la compagnie du “gai Savoir”. Cet atelier regroupe des élèves des différents niveaux du lycée, de la seconde à la terminale. Il permet aux jeunes de prendre confiance en eux, « d’oser » prendre la parole et de se surpasser. L’ambiance est sympathique et conviviale. A la fin de l’année, les jeunes proposent deux représentations : une l’après midi pour les collégiens et en soirée pour les familles et amis .

BIA

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique (40 heures) dans un établissement scolaire et une initiation pratique (1 heure de vol aux commandes) en aéro-club. (Aéro-club de Vienne Reventis-Vaugris) Le B.I.A. atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française d’ULM (FFPLUM). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de pilote ou le brevet d’ULM pour un coût réduit.
atelier isc

L’AUMONERIE

VIVRE

L’aumônerie de Saint Charles, c’est d’abord un lieu d’accueil où chacun peut se sentir attendu et bienvenu, un lieu où se côtoient et se mêlent des jeunes de tous niveaux, catéchisés ou non. Les uns lisent, d’autres jouent, d’autres encore se retrouvent pour discuter sur leur temps libre.

DECOUVRIR

L’Institution Saint Charles propose aux élèves des temps de découverte de la foi dans le cadre de leurs horaires scolaires : un temps d’enseignement dans leur emploi du temps au collège, une plage horaire de 40 min pour les primaires, un temps de rencontre pour les lycéens. 

RENCONTRER

Ouverte sur le monde par les projets de solidarité et d’actions humanitaires, ouverte sur la vie de la paroisse et du diocèse par des propositions communes avec les autres aumôneries du public et du privé, l’aumônerie invite les jeunes à soigner l’authenticité de leurs relations aux autres, chemin vers une authentique rencontre avec le Christ.

PRIER ET CELEBRER

Au cœur du projet pastoral : permettre à chacun de grandir dans sa relation à Dieu.

A travers des temps de prière silencieuse, des temps de prière partagée, la récitation du Chapelet, des prières chantées, la méditation de la Parole de Dieu, ceux qui le désirent se retrouvent dans la chapelle pour se tenir en présence du Seigneur.

Pour plus d’informations, veuillez contacter les responsables de l’aumônerie, par e-mail au aumonerie@institution-saint-charles.fr   ou par le biais de notre formulaire de contact.

LES ACTUALITES DU LYCEE

Opération Afrique Foot – Lou-Anne Rochaix ancienne élève de TST

Sortie TST Exposition sur l’histoire hospitalière

Remise des diplômes Bac 2023

En ce moment au lycee saint-charles

DEMANDE D'INSCRIPTION
POUR LA RENTREÉ 2024

Vous recherchez un lycée pour votre enfant ?

Notre équipe d’enseignement scolaire se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de scolarisation.