Organisation du Lycée

Depuis la réforme, les filières S, ES et L ont été remplacées par la filière générale qui consiste en un choix de spécialité. Elles sont au nombre de 3 en 1ère puis 2 uniquement en terminale. Le lycée Saint-Charles propose huit spécialités : histoire-géopolitique et sciences politiques – humanités, littérature et philosophie – sciences économiques et sociales – langue, littérature et culture étrangère anglais – mathématiques – sciences physiques – sciences de la vie et de la terre – numérique et sciences informatiques.

Pour la voie technologique, la filière ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) reste proposée à Saint-Charles.

Chaque classe est sous la responsabilité d’un professeur enseignant une des matières majeures de la classe. Avec l’équipe pédagogique, il veillera au suivi de l’élève en matière d’apprentissage ou d’orientation, particulièrement en seconde. Il s’agit du professeur principal. En terminale, ils sont deux professeurs principaux : un de tronc commun (philosophie, langues vivantes ou histoire géographie) et un prof de spécialité. Pour les terminales ST2S, il s’agit de deux professeurs de spécialité.

tous les élèves auront un professeur référent qui sera un professeur de spécialité. Un professeur de tronc commun pourra également être en appui dans le cas de groupes de spécialité nombreux. Les élèves du lycée vont construire leur parcours d’orientation à l’aide des différents enseignants grâce notamment à l’accompagnement personnalisé et au discernement.

Saint-Charles étant partenaire du dispositif -3 / +3, des étudiants ou professeurs de faculté interviendront durant la semaine de l’orientation pour les lycéens de seconde et première.

Saint Charles peut également s’enorgueillir de la dénomination ADS : « Apple distinguised school ».Tous les élèves du lycée sont dotés de tablette, élèves qui pour ceux ayant fréquenté le collège Saint Charles, utilisent cet outil depuis la classe de 6ème.

 Le suivi des élèves sur le plan du travail scolaire ou en orientation, les locaux adaptés aux nouvelles exigences de l’enseignement notamment en matière de nouvelles technologies (tableau interactif, IPAD..), la proximité du corps enseignant et le d’encadrement, et l’investissement des élèves sont depuis plusieurs années récompensées par des résultats très satisfaisants, avec un taux élevé de réussite au baccalauréat.


Le lycée est aussi un lieu de vie où les élèves passent près de cinq jours par semaine.

Toute l’équipe éducative est désireuse d’accompagner chaque enfant dans l’épanouissement de ses aptitudes intellectuelles, de son sens moral, de ses capacités physiques tout au long de sa scolarité.


Notre rôle n’est pas d’aider les enfants à rester des enfants, ni même à devenir de grands enfants, mais de les aider à devenir des adultes.


Le but est de s’efforcer de donner à chacun le maximum d’instruction qu’il peut recevoir en poussant chez lui le plus loin possible son goût d’apprendre, sa curiosité, son ouverture d’esprit, son sens de l’effort. L’estime de soi doit être le principal ressort de cette éducation.


Souhaitons donc à chaque lycéen de découvrir au long de ces années passées dans l’établissement ses goûts et compétences en terme d’apprentissage scolaire mais aussi et peut être surtout d’acquérir ce qui fera de lui ou d’elle un homme ou une femme libre, curieux de ce qui est beau et de ce qui est grand, ayant du cœur et de l’esprit, capables d’aimer, de penser par eux-mêmes, d’aller vers les autres, de s’ouvrir à eux, capables aussi d’acquérir un métier et de vivre de leur travail.

Articles connexes

La classe de CM1A s’est rendue au cloître de Saint André le Bas afin de participer à un atelier autour du théâtre antique