INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Restaurant

RESTAURANT SCOLAIRE 

De la Maternelle aux classes de Terminales. Les élèves passent au Self à partir du C.E.2.

Possibilité de déjeuner à la journée ou selon un régime de demi-pension (minimum 2 jours fixes par semaine – tarifs sur la page « Inscription« ).

Après le repas, les petits du cycle 1 font la sieste, les élèves de CE1 et 2 participent à des activités manuelles tandis que les grands de C.M. peuvent aller en étude de 12H15 à 12H45 et plus longtemps s’ils le désirent.

On propose aux enfants de C.P. des ateliers plus ponctuels.

Cafétéria

CAFETERIA (LYCEENS UNIQUEMENT)

Les lycéens ont également la possibilité de déjeuner sur place en restauration rapide. Un document explicatif est donné aux familles chaque début d’année. Les élèves sont munis d’une carte magnétique qu’ils doivent provisionner. Ils ont ainsi accès aux différents produits proposés par la société de restauration.

Dans un souci d’équilibre alimentaire, l’offre de ces produits est large. Les élèves ont bien sûr la possibilité d’alterner, selon les jours et leur emploi du temps, avec une alimentation plus traditionnelle servie au restaurant scolaire.

Menu Restauration de la semaine

 

Cette semaine les élèves auront droit à leur repas de noël jeudi 9 décembre.

NB : Le menu pour les élèves de la maternelle est noté en gras

INFIRMIÈRE SCOLAIRE

CONTACTS

Elisabeth Cussigh et Déborah Mazuir

Tél : 07 85 49 63 26 

– Mail : infirmerie@institution-saint-charles.fr

Elisabeth Cussigh et Déborah Mazuir

PRÉSENTATION

Elisabeth Cussigh et Déborah Mazuir infirmières en santé scolaire diplômées d’état, avec une formation régulièrement actualisée. L’infirmerie est en lien avec différents partenaires au sein et à l’extérieur de l’établissement ce qui permet d’assurer un travail pluridisciplinaire performant.

MISSIONS

– Les soins : l’infirmerie assure une permanence chaque jour pour accueillir les élèves de la maternelle au lycée. Prise en charge et suivi des enfants avec des problèmes de santé, mise en place de PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Formation auprès du personnel et des élèves, par exemple initiation aux gestes d’urgence, utilisation du défibrillateur …

Rôle d’écoute dans le respect du secret professionnel, en lien avec la psychologue scolaire Mme Gaillard et la communauté éducative.

– Travail en lien avec les parents.

Acteur essentiel au sein de l’Établissement : participation aux conseils éducatifs et aux conseils d’établissement.

Visites biométriques : elles sont réalisées à des différents niveaux scolaires tout au long de l’année.

Prévention individuelle et collective.

Accueil d’élèves infirmiers sur notre terrain de stage.

LES ACTIONS DE PREVENTION A SAINT-CHARLES

Un plan santé a été réalisé et fait partie du projet d’Établissement. Celui-ci est réactualisé en fonction des besoins et des demandes.

Chaque classe est concernée par une action de prévention de la maternelle au lycée dans le but que chacun soit responsable et acteur de sa santé.

EN PRIMAIRE

Prévention contre la transmission des germes

Hygiène des mains

L’équilibre alimentaire avec le petit déjeuner à la cantine

L’hygiène dentaire : les bons réflexes !        

Les premiers secours  

Education affective, relationnelle et sexuelle       

Réseaux sociaux     

Journée à thème ( la différence…)

AU COLLÈGE

Prévention addictions tabac et alcool

Les réseaux sociaux

La bienveillance, le harcèlement, la médiation

Education affective, relationnelle et sexuelle

AU LYCÉE

Prévention addictions (intervention de la brigade de prévention)

Education affective, la relation à l’autre

Atelier rencontre (présence de différentes associations : Croix Rouge, Secours Catholique, Blouses Roses, Filaction, Handivienne, Jalmalv)

Le service de santé scolaire est prêt à vous accueillir et recevoir vos suggestions, propositions.

 

PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

CONTACTS

Nathalie Gaillard

tél. 04 27 87 40 04  –  ngaillard@institution-saint-charles.fr

Nathalie Gaillard

La psychologue est à l’écoute de la vie psychique et aux problèmes rencontrés dans le développement et la construction du sujet pour les élèves de la maternelle à la Terminale.

Elle écoute, soutient, conseille, permet d’accéder aux ressources internes et accompagne les jeunes qui peuvent venir sur les temps scolaires tous les jours sauf le jeudi et sur rendez-vous. Une stagiaire psychologue peut aussi la seconder. 

Elle travaille en lien étroit avec les infirmières de Saint-Charles.

Madame Gaillard fait également le point avec les parents et enseignants sur les aménagements et les entraves à la scolarité (“dys” ou difficultés psychoaffectives).

Elle peut être amenée à réguler avec les enseignants les problèmes rencontrés dans le ”vivre ensemble” au sein des groupes classes.

Elle prépare également les post bac aux Concours Sociaux et IFSI.

De nombreuses garderies sont proposées tout au long de la journée scolaire. Elles ont pour objectif de faciliter l’arrivée et la sortie des élèves en conciliant les horaires d’école et ceux des activités des familles. Ces services sont compris dans la scolarité. L’Institution ayant choisi de rester sur le rythme scolaire de la semaine à 4 jours, nous proposons une garderie le mercredi matin de 7h30 à 12h30. Ce service est payant, soit à la journée, soit en forfait trimestriel, il a la particularité d’offrir une souplesse organisationnelle, l’inscription peut se faire le matin même, et l’élève peut arriver à toute heure.

Le matin

Le matin

L’Établissement ouvrant à 7h30, une garderie est organisée tous les matins, de 7h30 à 8h30, heure d’entrée en classe. Les élèves de classes maternelles sont regroupés en salle d’accueil avec une aide maternelle et les élèves de classes élémentaires rejoignent la cour des cages où ils sont pris en charge par un adulte jusqu’à l’heure de rentrée.

Le temps de midi

Le temps de midi

Les élèves externes sortant à 11h30 attendent leurs parents dans la première cour (secrétariat) où ils sont gardés jusqu’à 12h15, heure de fermeture du portail. A 13h10, le portail est de nouveau ouvert. Soit les enfants rejoignent leur groupe d’APC (Aide Pédagogique Complémentaire), soit ils retrouvent leurs camarades dans la cour des cages pour jouer.

Le soir

Le soir

– Sortie à 16h30, cependant les parents des élèves de maternelles et CP pourront récupérer leurs enfants à partir de 16h25.

– Une garderie est proposée jusqu’à 18h15 avec départ anticipé à 17h, 17h15, 17h30, 17h45, 18h et 18h 15.

– De 16h45 à 17h30, une étude surveillée est proposée pour tous les élèves du CE1 au CM2. L’étude est obligatoire jusqu’à 17h30. Les CM 1 CM2 qui restent a prés 16h30 seront dirigés en étude. Les enfants pourront faire leurs devoirs, lire, colo­rier, ceci dans le silence et le respect des camarades.

L’Établissement est situé 1 Place des Capucins, sur les hauteurs de la ville de Vienne. Selon que l’on soit élèves de maternelles où élèves de prépas, 4 façons d’accéder à l’Établissement s’offrent aux familles. La rue Nicolas Chorier permet d’accéder à l’entrée de l’Institution. Cet accès restreint nous a mené vers une réflexion afin de faciliter l’entrée et la sortie des élèves et permettre aux parents de déposer leurs enfants dans les meilleures conditions.

A vélo ou moto

À vélo ou moto

Les élèves de secondaire ont la possibilité d’arriver à l’établissement par leurs propres moyens, à vélo ou moto. De 7h30 à 18h, un parking couvert et sécurisé est à la disposition des élèves afin qu’ils garent leurs véhicules. Il est situé sous le bâtiment du lycée.

En bus

En bus

Les enfants suivant la ligne de bus, sont déposés soit Place du Jeu de Paume, soit rue Schneider. Pour plus de renseignements, s’adresser au secrétariat de l’Établissement.

à pied

À pied

Pour ceux arrivant du côté Sud de Vienne, l’accès à pied peut se faire par la rue Nicolas Chorier et la rue Mermet.

Pour ceux arrivant par la rue Marchande (côté Ouest), l’accès peut se faire par la Montée Timon et la rue Siméon Gouet.

Pour ceux arrivant par la Place Saint-Louis, l’accès peut se faire par la passerelle de l’établissement dans le Parking-Centre Ancien, la montée des Épiés ou la rue du Professeur Louis Vialleton.

Le soir, les élèves de Primaire ayant l’autorisation parentale de quitter l’établissement seuls, doivent présenter leur laisser passer aux personnes assurant la sortie. Ce laisser passer est uniquement fourni par la directrice de l’École.

En voiture

En voiture

Le matin nul besoin de chercher à se garer. En effet, un accueil est assuré sur la Place des Capucins par 3 personnes qui se chargent de vérifier l’entrée par le portail principal des élèves des classes élémentaires et d’accompagner les élèves de maternelles jusqu’à la salle d’accueil. 

Pour ceux arrivant du Nord de Vienne, ils rejoignent le 1er étage du Parking Centre-Ancien où les attendent 2 personnes de l’Établissement qui accompagneront les plus jeunes en salle d’accueil et guideront les plus grands dans leurs cours.

Les élèves arrivant du Nord de Vienne peuvent entrer directement dans l’Établissement en accédant par le parking du Centre-Ancien. En effet, une passerelle reliant ce parking et Saint-Charles a été construite. Tous les matins, l’accueil s’effectue également à partir du parking du Centre Ancien où les élèves empruntent une passerelle. Horaire du matin 7h30-8h15, et le soir 16h30-16h50. Les élèves de maternelles montent accompagnés des adultes, les plus grands montent seuls et rejoignent ainsi la cour des cages pour les primaires, et le collège et le lycée pour les secondaires.

Le soir, les élèves inscrits en début d’année pour une sortie côté passerelle sont regroupés et accompagnés jusqu’au parking du Centre Ancien où ils attendent leurs parents de 16h30 à 16h50 précises.

Parlons de votre projet de scolarisation

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et afin de vous accompagner dans la future scolarisation de votre enfant.