Le Cycle Terminal

Composé de l’année de Première et de celle de Terminale, à travers l’enseignement des matières spécifiques à la voie choisie, l’objectif est double :

   – Préparer au Baccalauréat général ou technologique, selon la filière choisie*

  – Permettre la poursuite d’études dans l’Enseignement Supérieur*

 Avec l’arrivée de la réforme, chaque élève de 1ère a pu constituer son propre bac en faisant le choix de trois spécialités (parmi les huit proposées à Saint-Charles). Le travail scolaire de l’année est davantage valorisé pour le nouveau bac puisque 40 % des notes sont issues du contrôle continu. Il y a en effet, 10 % qui correspondent aux bulletins de 1ère et de terminale et 30 % aux épreuves communes de contrôle continu (2ème trimestre de l’année de première ; 3ème trimestre de l’année de première et 2ème trimestre de l’année de terminale).

Il faut noter aussi que l’année de première est primordiale pour les études supérieures car les bulletins sont remontés sur la plateforme parcoursup, plateforme qui affecte les élèves dans le supérieur.

Possibilité d’intégrer une section européenne anglais en seconde.

Cette section a pour objectifs:

   – De conduire à un Baccalauréat portant l’indication « Section Européenne »

   – De permettre une meilleure réussite des élèves en langue vivante afin de mieux les préparer à une insertion professionnelle dans un cadre européen.

   – D’offrir aux élèves une plus grande ouverture sur l’Europe et le monde grâce à une connaissance plus approfondie des pays anglophones.

   – D’aider les élèves dans leur acquisition de l’autonomie en visant une excellente maîtrise des 2 langues pratiquées (voire en approchant le bilinguisme).

Ses spécificités :

   – Lectures d’œuvres intégrales

   – Études d’œuvres d’art et d’extraits de films

   – Réalisation de dossiers de presse et de travaux bilingues

   – réalisation d’une pièce de théâtre en anglais

   – Dans la mesure du possible voyages à l’étranger

Organisation :

   – Langue Vivante A anglais : horaire renforcé

   – Enseignement en anglais (DNL): SVT en 2nde puis enseignement scientifique en 1ère et terminale

   – Langue vivante B : allemand, espagnol ou italien

Articles connexes

La classe de CM1A s’est rendue au cloître de Saint André le Bas afin de participer à un atelier autour du théâtre antique