Le Festival Sang d’encre mis à l’honneur au lycée

Le Festival Sang d’encre mis à l’honneur au lycée

Le festival autour de la littérature policière organisée par la MJC de Vienne est une véritable institution depuis plus de 30 ans. Les amateurs de polars mais aussi les auteurs et organisateurs sont toujours ravis de se retrouver lors de ce week-end de novembre.
Les lycées du bassin viennois ne sont pas en reste puisqu’ils participent t activement à cet événement à travers différentes actions.
Tout d’abord, M. Patrick Salotti retraité de la police scientifique a rencontré les lycéens pour leur parler des métiers de la police scientifique ainsi que des différences entre les techniques réelles et les séries TV.

Un concours de nouvelle policière est aussi lancé à cette occasion auprès des lycéens volontaires.
Deux élèves de seconde et terminale, Solveig et Marius, ont fait partie des 12 jurys du Prix Sang d’encre. Ils se sont engagés à lire les quatre romans policiers de la sélection disponibles dans leur CDI et ils se sont rendus à la médiathèque Le Trente pour rencontrer les autres membres et commencer de débattre, d’argumenter autour de leurs lectures. A cette occasion, Marius a été élu président du jury. 

Un deuxième rendez-vous a été programmé dans un cadre d’exception au lycée hôtelier Bellerive jeudi 13 novembre. C’est autour d’un bon repas qu’ils ont procédé au vote du meilleur roman policier.

Le résultat a été gardé secret jusqu’au samedi 22 novembre. C’est à 15h sur le festival, que les lycéens ont remis le prix à la lauréate, Gabrielle Massat pour son roman Gracier la bête. 

Les membres du jury lycéen disponibles ont également participé à l’enregistrement de l’émission spéciale pour l’événement Sang d’encre à CRock Radio, la radio de Vienne.

Enfin, les secondes deux ont préparé avec leur professeure documentaliste Isabelle Guinand Capuano, la rencontre avec Thomas Cantaloube invité à cette occasion pour le festival et auteur du roman d’espionnage Les Mouettes, inspiré du fameux bureau des légendes. Diplômé de Sciences Po puis journaliste pour différents médias, il a également fait le tour du monde. Grâce à son parcours il écrit maintenant des romans policiers historiques ou politiques. Pris dans le jeu des questions/réponses, l’auteur a aussi abordé son expérience de l’écriture. Un échange qui a captivé le jeune public.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition autour de la littérature policière !