Intervenant breakdance / hip hop en Jazz N’Color

Dans le cadre du projet jazz’ and color, le danseur Jean a accepté d’intervenir auprès des élèves afin de les initier aux bases du breakdance et hip hop. 

Les élèves sont enchantés, et pourront, à travers ces expériences, enrichir le contenu de leur projet.

Merci à Jean pour sa générosité et sa disponibilité.

Focus sur notre intervenant : Bouda Bassy

Issu du monde de la glisse plus particulièrement du roller agressif, c’est la rencontre avec le Breakdance en 2000 qui mène Bouda à mettre un pied dans le hip-hop. 

Formé de manière autodidacte il se fait vite remarquer localement pour ses prouesses, c’est ainsi qu’en septembre 2003 la MJC de sa commune lui propose d’enseigner le breakdance. 

Dans l’optique d’acquérir des outils pédagogiques pour la transmission des danses urbaines, il suit la formation mise en place par la Maison de la Danse en 2003-2004, qui mêle technique et théorie au service de la création chorégraphique. Il travaille alors avec Mourad Merzouki, Kader Belmoktar (Cie Käfig), Stéphanie Nataf (Cie Choréam), et Kadia Faraux (Cie Discordence) lors d’ateliers chorégraphiques. 

Il enrichit son apprentissage par des cours d’analyse du mouvement avec Christine Lenthéric, et d’écoute musicale avec David Colas (13ème Cercle).

Il intègre son premier groupe en novembre 2004, la Cie Takamouv, joue le spectacle nommé « DgensT » et gagne le 1er prix du concours international chorégraphique à Genève intitulé “Printemps de la danse”

(jury : directeur de l’opéra de Nice).

Il crée son association de danse « TOURNOSOL » en septembre 2005, avec laquelle il donne des cours, des stages et participe activement à la vie de sa région en organisant des battles, des flashmobs et des spectacles.

Chanceux ou talentueux, en juin 2009 il passe par hasard à l’opéra de Lyon où se déroule une compétition hip-hop solo sur la musique « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Claude Debussy, on l’incite à participer et il finit en 1ère place (jury : directeur de ballet de Lyon et Pockémon crew), il se produit par la suite pour les portes ouvertes de l’opéra de Lyon avec l’orchestre de l’opéra dirigé par Kazushi Ono.

Il reçoit un coup de fil inattendu en juillet 2009 pour créer So united crew, une troupe de danse pluridisciplinaire, il participe à l’émission « La France à un incroyable talent » sur M6, il passe les auditions puis la demi-finale et arrive finaliste.

Il est repéré par les vainqueurs de l’émission « La France à un incroyable talent » saison 2009, les Echos-Liés, groupe mélangeant danse et comédie. Il rejoint l’équipe en août 2010 et se produit tous les soirs pendant 4 mois à Paris dans la célèbre salle le « Palais des glaces », il fait un passage dans l’émission « Le plus grand cabaret du monde » de Patrick Sébastien.

Une grande aventure commence, en mars 2011 au sein de son association fort de son expérience il décide de former son propre groupe T.O.S crew. Il créé le spectacle  « RETOUR VERS LE TURFU ».

C’est dans la rue et au contact direct avec le public qu’il trouve l’essence de son art. Aimant par dessus tout se jouer des conventions, il ose innover pour surprendre le public par ses créations tout droit sorties de son imagination ce qui donne un spectacle dynamique, humoristique et épique.