Intervention du LIEUTENANT-COLONEL Philip VAGLIO en 5ème 3

Le 23 janvier, en 5e3 « Média », nous avons reçu un officier supérieur, le lieutenant-colonel Philip VAGLIO.

Nous avons eu la chance qu’il nous raconte son parcours des années 1980 jusqu’à sa récente retraite.

« Le lieutenant-colonel Philip Vaglio s’est engagé dans l’armée de Terre, plus précisément dans les blindés où il conduisait des chars Leclerc (50 tonnes, 70 km/h, canon stabilisé à l’horizontal même sur les terrains très accidentés). Au début de sa carrière Philip Vaglio fut envoyé en Allemagne devant le mur de Berlin, pendant la guerre froide entre les État-Unis et l’URSS. Plus tard il fut  envoyé en Afrique, plusieurs fois lors de guerres civiles : au Burkina Faso, en Centrafrique et en Côte d’Ivoire où il libéra des otages enfermés pendant deux jours dans un conteneur en plein soleil, sans eau et sans nourriture. Il donna l’ordre de « neutraliser » les assaillants ; aucun de ses hommes ne mourut. Il dut aussi intervenir en ex-Yougoslavie pendant le siège de Sarajevo (en 1995). Il est intervenu avec l’ONU, lorsque les Casques bleus ont dû faire face aux Serbes qui assiégeaient la ville et qui bombardaient jour et nuit des cibles civiles. Pour le lieutenant-colonel Philip Vaglio, l’opération de Sarajevo a été la plus dure et tragique de toute sa carrière.

Mais le lieutenant-colonel Philip Vaglio n’a pas que combattu : il a aussi enseigné à l’école de cavalerie de Saumur. Il a également été membre de l’état-major à Paris et au Tchad pour former l’armée tchadienne.

A la fin de son intervention, qui a duré une heure, notre invité a été sincèrement remercié par les élèves impressionnés par ce qu’ils avaient entendu. » 

Lilian, 5e3

N.B. : Le lieutenant-colonel P. VAGLIO est aussi intervenu pour une conférence de 2h devant les Terminales L, ES et les 2des5.