À trois reprises, les 5ème 1 ont eu la chance, dans le cadre du Festival Sang d’Encre 2024, de se rendre à la médiathèque le Trente, accompagnés de Mmes Guinand-Capuano et Bruno-Rey.
Le 2 octobre, ils ont été plongés dans l’univers du roman policier, par une mise en scène organisée par les bibliothécaires. S’en est suivi un jeu de l’oie sur le roman policier Terreur sur le lac de S. Beau.
Le 12 novembre, les élèves ont pu visiter l’exposition sur S. Beau et ses techniques et secrets d’écriture.
Enfin, le grand jour est arrivé : le 22 novembre, les élèves ont rencontré l’auteur, pour qui ils avaient préparé deux surprises de taille : une affiche pour son livre ainsi qu’une page de bande dessinée qui reprend la quatrième de couverture. Cette rencontre a été l’occasion de poser une multitude de questions à l’auteur, sur son métier comme sur le livre Terreur sur le lac qu’une majorité avait lu et beaucoup apprécié. Les élèves ont aussi pu participer, avec beaucoup d’enthousiasme, à un atelier d’écriture. À partir de quelques mots clefs choisis par les élèves dans l’univers du roman policier, ils ont dû commencer à écrire leur propre histoire, déployant ainsi une créativité remplie de suspens !