L’Institution Saint Charles poursuit son petit chemin de conversion écologique en actes.
Nouvelle étape franchie avec l’installation de bacs de compostage destiné à transformer et valoriser nos déchets alimentaires en bon terreau. Les élèves qui se sont inscrits à la commission « Restauration » vont s’assurer du bon tri à la cantine et du remplissage des bacs.
Les éco-délégués qui ont choisi cette commission ont été formés à l’art du compostage. Ils passeront de classe en classe pour présenter notre action et l’enjeu du recyclage des déchets alimentaires, ils transmettront leur expérience et encadreront les nombreux volontaires qui se sont engagés à leurs côtés.
Pour l’heure, ils ont avec grand enthousiasme participé à l’apprentissage du tri à la cantine auprès de leurs camarades, au brassage des restes avec la matière sèche (broyat d’arbres) qui assure la bonne décomposition dans le bac dit de décantation. Vous pouvez à partir des photos imaginer notre ambition, cinq énormes bacs : deux de « décantation », deux de « maturation » et un pour la matière sèche nécessaire à la bonne santé du compost.
Notre objectif est de sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire, moins nous aurons de compost et plus nous aurons atteint notre objectif : l’équipe sera en charge de mener des campagnes de sensibilisation grâce à un système de pesée des déchets qui sera mis en place. Notre but est bien sûr également de contribuer à la sauvegarde de notre planète en réduisant notre impact négatif lié à la pollution et au contraire de produire de quoi nourrir les sols et accompagner notre autre chantier : verdir notre école. Nous sommes accompagnés dans cet effort par l’association Trièves Compost qui a fait installer ces bacs avec l’entreprise Brigade Nature et surtout nous forme et assure le suivi tant que cela nécessaire de notre centre de compostage. Merci à eux, merci aux premiers jeunes engagés et aux enfants de la garderie qui ont commencé à enduire nos bacs d’huile de lin pour les protéger !