Projets Techno en 4e et 3e : énergie et mobilité au cœur de la réflexion

Projet troisième : Une maison tournesol.

Vous avez sûrement entendu à la télévision ou à la radio la phrase suivante :

« L’énergie est notre avenir économisons là »

Un des principaux postes de dépense énergétique dans un habitat est pour le chauffage. Alors comment faire pour économiser de l’énergie. Dans les maisons ou appartements anciens, la solution est d’améliorer l’isolation pour éviter les déperditions.

Mais quelle solution pour le neuf. Une réflexion est en cours sur des bâtiments bioclimatique, c’est-à-dire des maisons qui suivent le soleil afin d’avoir toujours les pièces à vivre (salon, cuisine) face au soleil.

Mais comment faire ? Comment concevoir et automatiser un tel bâtiment ?

C’est à cette question que les élèves de troisièmes devaient répondre, en imaginant, en concevant leur propre maison et quelle suive une lumière.

Projet quatrième : Problème de place pour se garer à Vienne.

Garer sa voiture dans Vienne est un vrai problème, le manque de places disponibles empêchent les gens de se garer rapidement. Il en résulte des nuisances sonores et une pollution importante sans compter le stress occasionné pour les conducteurs.

Les élèves de quatrièmes devaient répondre à cette problématique et imaginer, créer un parking automatisé qui soit capable d’ouvrir et fermer les barrières tout en informant les conducteurs des places disponibles.