Logo ISC

Voyage « La Normandie et les impressionnistes » 2022

Nous sommes bien arrivés sur les terres chères aux impressionnistes et notre première visite à Honfleur nous a tout de suite transportés dans cet univers de lumières, de couleurs et de contrastes.

Les élèves ont été mis au défi de réaliser les photos les plus insolites et plus caractéristiques et nous nous faisons un plaisir de vous en faire  partager quelques unes.

Fouler les pavés des ruelles de Sainte Catherine, prendre le temps d’admirer de vieilles demeures à colombages, flâner sur les quais du Vieux Bassin … une belle invitation au voyage et à la découverte appréciée de tous…

À demain pour la suite du journal de bord ! 

Jour 2

ETRETAT ! Un mot magique qui a suscité chez nos élèves une foule d’adjectifs :

« Époustouflant ! Impressionnant ! Extraordinaire ! Somptueux ! Grandiose ! »

D’autres ont qualifié la nature de « féerique , inspirant et merveilleux »

Nos apprentis artistes ont croqué in situ « les creuses falaises blanchâtres et vertigineuses , les aiguilles, arches et grottes qui résultent de l’érosion marine» ; ils ont appris à observer « les dégradés de couleurs du littoral escarpé et l’azur infini de l’horizon »

Le pique nique sur la plage de galets a été l’occasion de faire la connaissance avec les goélands, curieux habitants de ces promontoires  enchanteurs »

Jour 3

Le centre ancien de Rouen est médiéval et très beau. Nous avons découvert ses magnifiques maisons à colombages, ses rues colorées, ses monuments anciens. 

Nous avons eu la chance de visiter l’intérieur et l’extérieur de sa cathédrale.

Clara et Luce

À Rouen, Dans le musée des impressionnistes , sont exposés de très beaux tableaux

Nous vous conseillons de le visiter car on découvre des maquettes de monuments connus et on peut lire de très belles explications sur les peintres.

C’est extraordinaire et impressionnant de s’approcher d’un tableau de Monet pour la première fois de sa vie !

Antoine et Amaury

En fin d’après-midi, nous avons visité le musée Victor Hugo à Villequier où vivait sa fille Léopoldine : le guide nous a raconté la vie de Victor Hugo, ses femmes, ses enfants, ses œuvres…

On se croyait dans une maison de riches bourgeois d’un autre siècle et la visite était plaisante.

Pétronille, Juliette et Melin