“Mardi 22 janvier après-midi, la classe de 3°1 s’est rendue au Théâtre de Vienne. Cette sortie a été organisée dans le cadre du Projet Théâtre ; associé au cours de Français. Les élèves (de l’Institution ainsi que d’autres établissements) ont pu assister à une pièce d’une heure nommée Le Lac d’Argent. Elle fut crée en 1933 par Georg KAISER et Kurt WEILL, quelques jours après la prise de pouvoir d’Hitler en Allemagne.
Interprétée par la troupe Le Piano Ambulant, l’œuvre raconte l’histoire d’un prénommé Séverin, qui avec ses amis, habite une cabane sur la rive du Lac d’Argent. Tous souffrent de la faim et sont désespérés de pouvoir vivre heureux un jour. À travers ses péripéties, de l’injustice à la trahison en passant par la chance, Séverin nourrit peu à peu l’espoir d’un avenir meilleur.
Malheureusement, une grande majorité de la classe est sortie déçue de la salle, ayant trouvé l’œuvre trop plate. Tous ont cependant pensé que les morceaux de piano qui ont accompagné la pièce étaient très bien joués, et d’une grande qualité.
Nous remercions encore notre professeure de nous avoir emmenés au théâtre, et à ce dernier de nous avoir accueillis.”
Florella FREYCHE, Nora JUNG et Mariélise PIERRE-JOUVE, 3°1