Sortie scientifique au musée pour les CE2A

Les élèves de CE2A se sont rendus au musée de l’Industrie textile pour participer à une animation scientifique intitulée « Sciences H₂O », d’une durée de deux heures.

Au cours de cette sortie, les enfants ont bénéficié de nombreux apports théoriques autour de l’eau : son importance, la force hydraulique, le fonctionnement des moulins, ainsi que le rôle des engrenages. Ces notions ont permis aux élèves de mieux comprendre le lien entre sciences, techniques et industrie.

Dans un second temps, les élèves ont prolongé ces apprentissages par la réalisation de trois expériences pratiques :

  • la création d’un montage avec des engrenages,
  • la fabrication d’un moulin, suivi de tests,
  • et des expériences sur la flottaison de différents objets.

 

Une sortie riche en découvertes et en manipulations, qui a permis aux élèves d’apprendre autrement et de vivre une super après-midi pour clôturer l’année 2025.