Chaque enseignante a travaillé tout au long de la semaine avec les élèves sur la thématique de la bienveillance, afin de rappeler à chacun que vivre ensemble est un défi de chaque instant qui requiert des efforts de chacun afin de vivre l’école dans un climat serein et favorable aux apprentissages.
Les CM1 A ont réalisé un arbre bienveillant reprenant tous les termes abordés au cour de la semaine. Les élèves de la classe de CPA de Mme Barba ont fait un dessin et l’on offert à un camarade.
Atelier encadré par Mme Rongier sur la différence et l’estime de soi :
Jeudi et vendredi avec des demies classes de CM1 et CM2, nous avons regardé une vidéo d’un jeune garçon porteur de handicap: « Lou je m’appelle Lou » qui est aveugle et qui a des difficultés à canaliser ses émotions. Nous avons pu partager autour de nos émotions, nos ressentis sur la thématique de la différence. Les élèves ont apporté que nous sommes tous différents et que chacun a des qualités et des faiblesses. Grâce à des cartes illustrant de nombreuses qualités, chacun a pu partager avec le groupe ses propres qualités ! Ce temps était d’une belle richesse. Merci à chacun pour sa participation.
Pour conclure cette semaine de la bienveillance, tous les élèves se sont lancés un vrai défi : s’habiller en bleu et se retrouver dans la cour afin de tracer deux cœurs, un petit dans lequel toutes les maternelles se sont positionnées et un grand cœur entourant le petit dans lequel les classes des plus grands se sont installés.