Retour sur la Finale Nationale du First Tech Challenge 2025

Le 22 mars 2025, notre équipe a eu l’immense honneur de participer à la finale nationale du First Tech Challenge au Double Mixte à Villeurbanne.

Voici le retour de nos élèves :

“Cet événement fut une expérience marquante pour tous nos membres, nous permettant de nous confronter à 42 équipes venues de toute la France, mais également à des équipes internationales, avec deux équipes allemandes et une équipe américaine. Afin de faciliter la communication, nous avons désigné un driver coach à l’aise en anglais pour échanger avec tous les participants.

Une journée intense et rythmée

Dès 7h30, nous sommes arrivés sur place, accompagnés de Madame Rozier, notre mentor. Après l’ouverture des portes à 8h, nous avons installé notre stand et peaufiné les derniers réglages de notre robot, tout en aménageant notre espace de présentation. Une belle surprise nous attendait : une gamme complète de produits WD-40 nous avait été mise à disposition pour nous aider dans nos ajustements techniques.

À 9h35, six de nos membres ont présenté notre robot, notre équipe et notre projet devant le jury. S’en sont suivies les inspections techniques, puis à 10h40, la cérémonie d’ouverture a marqué le lancement officiel des qualifications.

Une performance solide en qualifications

Lors des matches de qualification, notre équipe a su tirer son épingle du jeu et a terminé 14e sur 42. Malgré ce bon classement, seules les 8 premières équipes avaient la possibilité de former une alliance pour la phase finale, et nous pensions alors que notre parcours s’arrêtait là. Mais contre toute attente, nous avons eu l’opportunité de sélectionner une équipe pour les playoffs !

Malheureusement, nous avons été éliminés dès le premier match, affrontant une équipe redoutable, première aux qualifications et victorieuse de l’étape de Valence. Un second match perdu a marqué la fin de notre aventure en compétition, mais nous avons alors choisi de soutenir les autres équipes, car avant d’être une compétition, le First Tech Challenge est avant tout une « coopétition », alliant compétition et collaboration.

Une expérience inoubliable

À 19h45, la cérémonie de clôture a récompensé les équipes finalistes et les lauréats des différents Awards. Nous avons quitté Villeurbanne à 20h, riches d’une expérience incroyable et motivés à revenir encore plus forts la saison prochaine.

Même si nous ne sommes pas qualifiés pour Houston ni pour les Pays-Bas, nous sommes fiers du chemin parcouru et heureux d’avoir fait partie de la grande famille du First Tech Challenge pour cette saison 2024-2025. Nous espérons revenir encore plus préparés l’année prochaine avec de nouveaux membres et un projet encore plus abouti.

Un immense merci à Madame Rozier, Monsieur Cotte, Monsieur Beillimaz et son fils, Monsieur Coupreau, ainsi qu’à toute l’Institution pour leur soutien indéfectible. Grâce à vous, nous avons pu vivre une aventure qui restera gravée dans nos mémoires !”