Logo ISC

Rencontre avec M Belletante, directeur du théâtre de Vienne

Les élèves de première ST1 et ST2 ont rencontré monsieur Belletante, directeur du théâtre de Vienne et metteur en scène de la pièce de Corneille, Horace. 

Cet échange avait pour but de les préparer à la représentation de cette tragédie « classique », en alexandrins, à laquelle ils doivent assister. Cette pièce du XVIIº siècle, rarement représentée, entre dans la préparation de l’oral de français du baccalauréat puisque le programme impose de travailler « le texte de théâtre et sa représentation ». Les élèves ont pu apprendre l’origine du combat ente les Horace et les Curiace, le contexte d’écriture de la pièce par Corneille en pleine guerre avec l’Espagne, et réfléchir sur l’actualité de l’intrigue. Monsieur Belletante, après avoir évoqué les règles du théâtre classique et ce qu’en faisait Corneille, a parlé de son travail de dramaturge, de scénographe et de « coach », pour le citer.

Le théâtre de Vienne, en proposant des créneaux en journée pour les scolaires, leur offre la belle opportunité de découvrir un lieu unique et un texte classique que la mise en scène rend plus accessible.

Articles connexes