Dans le cadre du « projet Alizé », les 6èmes 3 et les 5èmes 1 se sont rendus à la médiathèque du Trente afin de rencontrer l’auteure du livre « Six contre un ».
Cette rencontre a fait l’unanimité chez nos collégiens : voici quelques unes de leurs réactions :
- « J’ai apprécié de rencontrer pour la première fois un écrivain dont j’ai lu le livre »
- « J’ai aimé être avec Cécile ALIX car elle a développé le sujet sur le harcèlement »
- « cela a permis à tout le monde de réfléchir et j’ai compris ce que c’est vraiment le harcèlement scolaire »
- « Les réponses étaient claires »
- « C’était vraiment passionnant, un bon moment d’échanges »
Nos jeunes collégiens ont passé le reste de l’après-midi à faire un jeu de piste dans la médiathèque ce qui leur a permis de connaître les lieux et toutes les prestations qu’offre le TRENTE.
Paroles d’élèves :
- J’ai bien aimé faire cette sortie car on en a appris plus sur l’histoire de l’auteure de Six contre un et sur ses sources d’inspiration pour l’écrire.
- C’était la deuxième fois que j’allais au Trente, j’ai bien aimé faire le jeu et j’ai adoré parler avec l’auteur.
- C’était la deuxième fois que je rencontrais un auteur mais cette rencontre m’a beaucoup touché car on a parlé d’harcèlement.
- J’ai beaucoup aimé cette sortie, la rencontre avec l’auteur était très intéressante et Mme Cécile Alix était très généreuse.
- J’ai trouvé cette sortie intéressante car l’autrice nous a dit ses méthodes de travail comment elle faisait pour éditer ses livres ou pour trouver des inspirations.
- J’ai adoré l’heure avec Cécile Alix. C’était la deuxième fois que je rencontrais un auteur. J’ai préféré l’heure avec Cécile Alix car je préfère le thème du harcèlement.
- J’ai trouvé la sortie intéressante, j’ai apprécié le jeu où il fallait remplir les questions, j’ai aussi aimé la rencontre avec l’autrice car elle nous a parlé de sa vie, celle de ses proches.
- Merci. Cette visite, c’était super intéressant et merci à l’autrice pour les réponses à nos questions.
- C’est la première fois que je rencontrais une autrice et cela m’a beaucoup plu.
- J’ai appris que l’on pouvait s’inspirer de la vie de nos proches et amis dans un livre.
- J’ai plutôt bien aimé la rencontre car elle m’a bien appris sur le harcèlement pour aider les autres.
- La rencontre avec l’écrivaine était bien car c’est une personne qui donne envie de l’écouter.
- J’ai adoré la rencontre avec Cécile Alix, ça m’a appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur la vie des auteurs, c’est vraiment une expérience que j’ai beaucoup aimé.
- La rencontre avec l’autrice s’est bien passée, elle a répondu à toutes les questions et nous avons appris qu’elle s’était inspirée de son histoire et d’une de ses amies de l’internat qui se faisait aussi harceler pour écrire Six contre un.