Projet MUN (Model United Nations) 2023

Ce vendredi 05 mai 2023 s’est déroulé un projet atypique dans l’histoire de l’institution de Saint-Charles, le MUN (Model United Nations).

Nous pourrions définir le Modèle des Nations-Unies comme un jeu de rôle visant à promouvoir les Droits de l’homme et les bases de la diplomatie. Il s’agit d’une simulation de débat et de vote au sein d’un ou de plusieurs comités convoqués par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans lesquels chaque participant va prendre le rôle d’un ambassadeur ou d’un ministre des Affaires étrangères en vue de répondre à une problématique intergouvernementale. Ils sont pendant un temps à l’image d’un délégué d’une nation.

Chaque étudiant a préparé un argumentaire autour d’un Texte de Politique Générale. Il doit défendre une position par de brefs discours et improviser des questions et des réponses en vue de protéger les intérêts du pays qu’il représentera en tant que délégation. Bien évidemment, les intérêts nationaux étant tantôt divergents, tantôt convergents, les clauses qui sont votées demandent une stratégie et des alliances. Un MUN est l’une des meilleures portes d’entrée dans la formation à la négociation par la confrontation aux défis mondiaux modernes et aux enjeux géopolitiques actuels au sein d’un collectif d’étudiant.

Le thème de cette édition 2023, à savoir « Dignité humaine et dignité environnementale » a été sélectionné par 2 élèves de Terminales moteurs du projet : Ruya COLAK et Julia OSTERBERG encadrées par une équipe organisatrice composée de Lucas LEVEQUE, Zélie BASSON et François BEILLIMAZ en posant la problématique suivante : « Comment instaurer une justice climatique mondiale ? ». Le déroulement du MUN lycéen de Saint Charles a nécessité une journée complète pour rendre l’exercice immersif et enrichissant. Pour ce faire, plusieurs séances de préparation ont été organisées au préalable avec notamment l’intervention de Jean-Paul WASINGYA, doctorant en philosophie à l’Université Catholique de Lyon, de Benjamin FONTAINE, professeur de philosophie à l’institution Saint-Charles ainsi que de Tommaso GERMAIN, docteur en sciences politiques à Sciences Po Lyon.

L’axe de la problématique a ainsi proposé aux étudiants de réfléchir en profondeur sur la question de la dignité humaine, sous l’angle de l’éthique et de la responsabilité, et de la dignité environnementale, sous l’angle de l’écologie et du cosmopolitisme. Réfugiés climatiques, sanctions économiques, écocides… autant de notions à travailler et à retravailler pour se forger une culture géopolitique et écologique. De tels projets peuvent permettre aux élèves de première et de terminale de cultiver une volonté de promouvoir une éthique responsable, de dépasser le stade de la seule prise de parole à la force d’éloquence et de conviction et, potentiellement, de dévoiler une vocation.