Tout le niveau 4ème a vécu un temps autour d’un projet linguistique sur la journée du 12 novembre.
En Espagnol le thème abordé était « Día de los muertos » , en Italien : « Pinocchio » et en Allemand : « Chute du mur de Berlin ».
Voici pour chaque langue les photos des ateliers.
Projet ESPAGNOL
Vendredi 12 novembre, les élèves hispanistes du niveau 4ème ont découvert
« El día de los muertos », une célébration à la mémoire et un rituel qui privilégie le souvenir à l’oubli. C’est une fête très joyeuse et colorée, inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.
Cette journée s’est déroulée en trois temps pour nos élèves autour d’une même thématique: l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Un atelier Escape game animé par les professeures d’espagnol, un atelier chant avec Mme Alonso et un atelier arts plastiques avec Mme Noyaret où les élèves ont réalisé de beaux portraits de Frida, des fleurs de cempasúchil (des roses d’Inde) en papier crépon et des « calaveras » aux couleurs vives du Mexique.
Projet Italien
« Il était une fois… — Un Roi ! s’écrieront aussitôt nos chers lecteurs. Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un morceau de bois. »
Ainsi commence l’histoire de Pinocchio, personnage de fiction, héros du roman pour les enfants, les aventures de Pinocchio ( le avventure di Pinocchio) écrites en 1881 par le journaliste et écrivain Carlo COLLODI.
Ainsi commence aussi un projet monté par la classe d’italianistes dans le cadre de cette après-midi inter-langues :
A vos crayons, à vos super-feutres à alcool, à vos ciseaux ! Il n’en faut pas plus pour que les 27 élèves réalisent les personnages et les décors principaux de l’histoire qui, assemblés constituent les 7 scènes essentielles de cette œuvre intemporelle traduite dans plus de 260 langues (ouvrage de fiction le plus traduits de l’histoire!).
Une belle aventure pour la classe ! Parce que nous avons tous un Pinocchio qui sommeille en nous…
L’exposition du CDI vous attend jusqu’au 8 décembre et vous transportera l’espace d’un instant dans un monde fabuleux…
« Et maintenant chers élèves, dites-nous ce que vous a apporté cette expérience ?
– De la culture, répond Astrid qui connaissait vaguement l’histoire.
– L’esprit d’entraide, ajoute Sofia qui a aidé un peu tout le monde
– A travailler dans l’urgence, surenchérit Emma »
Venez au CDI… En sus du travail des élèves, une surprise vous attend comme vous n’en avez jamais vue ! Qu’on se le dise !!!
Projet Allemand
1989 – 2021 : 32 ans de chute du mur de Berlin
« Comment ça ? L’Allemagne a été séparée en deux ?! » – « Un mur au centre de la capitale pour diviser le peuple ? »
« Les gens ont vraiment été contrôlés, quand ils voulaient passer de Berlin Ouest à Berlin Est ?! » Ben, oui !
A peine imaginable que non seulement une ville, mais tout un pays et tout un peuple ont été séparés. Et parlons même pas des restrictions et des conséquences négatives que les habitants de la RDA ont vécues… Heureusement, le mur est tombé le 9 Novembre 1989 et l’Allemagne a été réunie.
Tous nos collégiens germanistes ont pu découvrir l’histoire du mur de Berlin grâce à l’exposition installée au CDI.
Pour nos élèves germanistes des classes de 4ème, cette découverte culturelle s’est terminée par un jeu de rôle : Ils ont écrit le script de leur propre pièce de théâtre pour jouer sur scène la réunion d’une famille allemande réunie.