Logo ISC
Search
Close this search box.

Projet Erasmus: Pampelune 2024 🇪🇺

Vendredi 17 mai: le jour tant attendu par nos élèves est enfin arrivé, nous voilà en route pour Pampelune. 

Après un départ aux aurores, les retrouvailles avec les familles espagnoles ont lieu vers 13h, puis chacun suit sa famille pour un repos bien mérité. 

S’ensuit un week-end en immersion avant l’accueil officiel par la direction d’Irabia lundi matin. Visite de l’établissement, escape game sur les valeurs européennes et film en V.O. étaient au programme de ce lundi. 

Mardi 21 et mercredi 22 mai: A la découverte de Pampelune

La matinĂ©e a dĂ©butĂ© par une rĂ©ception dans le bel hĂ´tel de ville de Pampelune. Après avoir appris beaucoup de choses sur les armoiries et les traditions de la ville, direction la cathĂ©drale de Pampelune. Cette dernière est connue pour ĂŞtre l’un des plus grands ensembles architecturaux gothiques europĂ©ens. En effet, son imposante façade nĂ©o-classique cache un magnifique intĂ©rieur gothique, ornĂ© de retables et jouxtĂ© par un cloĂ®tre de toute  beautĂ©, rĂ©cemment restaurĂ©. Elle abrite Ă©galement le tombeau en albâtre du roi Charles III le Noble, Ă  l’origine de la reconstruction de la cathĂ©drale au 15ème siècle. Après cette visite très dense, le temps libre de la pause dĂ©jeuner a Ă©tĂ© le bienvenu. D’autant que la journĂ©e devait se poursuivre avec l’incontournable dĂ©tour par la Plaza de Los Toros, nom espagnol des arènes de Pampelune. Une visite guidĂ©e qui nous a plongĂ©s dans la tradition de l'”encierro”, la course de taureaux Ă  travers la ville lors des fameuses fĂŞtes de Saint Firmin se tenant chaque Ă©tĂ©. A cette occasion, des discussions autour du bien-fondĂ© de la corrida n’ont pas manquĂ© d’animer les Ă©lèves qui ne pouvaient rester insensibles Ă  ce sujet. La visite s’est terminĂ©e par un moment plus lĂ©ger aux centre des arènes oĂą certains Ă©lèves se sont pris pour de vĂ©ritables torĂ©ros. 

Le mercredi a Ă©tĂ© consacrĂ© Ă  un atelier musique qui s’est tenu au Colegio d’Irabia. Elèves Français et Espagnols se sont associĂ©s pour entonner une chanson en lien avec le thème de notre projet, les valeurs EuropĂ©ennes. Les paroles, qui avaient Ă©tĂ© prĂ©alablement Ă©crites par un Ă©lève, Ă©taient en parfaite adĂ©quation avec ce que nous avons vĂ©cu lors de notre Ă©change. Lors de la mise en chanson, la justesse n’Ă©tait peut-ĂŞtre pas tout Ă  fait au rendez-vous, mais le partage et la bonne humeur Ă©taient palpables!

La visite du Parlement de Navarre en dĂ©but d’après-midi a marquĂ© un rĂ©el contraste avec l’ambiance bon enfant de la matinĂ©e. Le passage dans les diffĂ©rentes salles de rĂ©unions, confĂ©rences et, pour finir, dans l’hĂ©micycle a demandĂ© aux Ă©lèves un rĂ©el effort de concentration pour comprendre une visite pointue, dĂ©livrĂ©e tout en espagnol s’il vous plait!

Jeudi 23 mai: Visite d’Olite

Ce jeudi nous avons eu la chance de visiter le fameux Palacio Real d’Olite, Ă  une quarantaine de kilomètres au sud de Pampelune. Nous avons pris plaisir Ă  dĂ©couvrir ce qui fut au XVe siècle la rĂ©sidence des Rois de Navarre. Ce château, dĂ©sormais classĂ© comme monument national, regorge de lieux secrets, passages et tourelles offrant une belle vue sur le village mĂ©diĂ©val et le paysage alentour. Nous avons apprĂ©ciĂ© pouvoir y passer encore du temps après la visite guidĂ©e. L’après-midi a Ă©tĂ© consacrĂ© Ă  flâner dans le village d’Olite, une façon de s’imprĂ©gner de ce lieu atypique. Mais il faut dire que le village Ă©tait particulièrement calme car entre 14h et 17h, heures de la “siesta”, toutes les activitĂ©s sont Ă  l’arrĂŞt dans les petits villages espagnols.

 Vendredi 24 mai : Excursion à San Sebastian

Pour finir la semaine, nous nous sommes rendus Ă  Saint-SĂ©bastien, prestigieuse station balnĂ©aire nichĂ©e au coeur du pays basque espagnol, Ă  quelques kilomètres de la frontière Française. La ville est connue pour sa plage de la Concha longĂ©e par une promenade pittoresque en bord de mer, ainsi que des restaurants de renommĂ©e mondiale. Dans sa vieille ville des boutiques haut de gamme cĂ´toient des bars Ă  pinxtos animĂ©s. Nous avons pu voir certains monuments comme la cathĂ©drale, la place de la Constitution ou encore le théâtre, avant de grimper sur le mont Urgull, vĂ©ritable balcon naturel d’oĂą on apprĂ©hende une grande partie de la citĂ©. Après le pique-nique, petit moment de farniente sur la plage pour profiter du retour du soleil et d’une dĂ©licieuse glace offerte par les professeurs. 

Lundi 27 mai : Sortie canoë kayak

Nous avons commencĂ© la journĂ©e par une belle randonnĂ©e le long de l’Arga, la rivière traversant Pampelune, nous menant au village de Villaba et son moulin Ă  eau. Mais le moment le plus attendu Ă©tait l’après-midi pour lequel avait Ă©tĂ© planifiĂ©e la dernière activitĂ© du sĂ©jour : une sortie en canoĂ« sur l’Arga. Une fois n’est pas coutume, nous avons pu admirer les rives du cours d’eau avec une mĂ©tĂ©o clĂ©mente qui a rendu le cadre encore plus agrĂ©able. Mouvements et chamailleries Ă©taient au rendez-vous, les Ă©lèves s’amusant Ă  se pousser dans l’eau et aborder les embarcations de leurs camarades; un groupe de petits malins n’a quant Ă  lui pas hĂ©sitĂ© Ă  mettre les professeurs Ă  l’eau … 

Enfin, pour clore ce très beau séjour, direction le bowling de la ville afin de profiter quelques heures de plus de la joie de vivre de nos correspondants espagnols. Une belle manière de ponctuer un séjour riche en découvertes et en partage !