Projet Erasmus: Pampelune 2024 🇪🇺

Vendredi 17 mai: le jour tant attendu par nos élèves est enfin arrivé, nous voilà en route pour Pampelune. 

Après un départ aux aurores, les retrouvailles avec les familles espagnoles ont lieu vers 13h, puis chacun suit sa famille pour un repos bien mérité. 

S’ensuit un week-end en immersion avant l’accueil officiel par la direction d’Irabia lundi matin. Visite de l’établissement, escape game sur les valeurs européennes et film en V.O. étaient au programme de ce lundi. 

Mardi 21 et mercredi 22 mai: A la découverte de Pampelune

La matinée a débuté par une réception dans le bel hôtel de ville de Pampelune. Après avoir appris beaucoup de choses sur les armoiries et les traditions de la ville, direction la cathédrale de Pampelune. Cette dernière est connue pour être l’un des plus grands ensembles architecturaux gothiques européens. En effet, son imposante façade néo-classique cache un magnifique intérieur gothique, orné de retables et jouxté par un cloître de toute  beauté, récemment restauré. Elle abrite également le tombeau en albâtre du roi Charles III le Noble, à l’origine de la reconstruction de la cathédrale au 15ème siècle. Après cette visite très dense, le temps libre de la pause déjeuner a été le bienvenu. D’autant que la journée devait se poursuivre avec l’incontournable détour par la Plaza de Los Toros, nom espagnol des arènes de Pampelune. Une visite guidée qui nous a plongés dans la tradition de l'”encierro”, la course de taureaux à travers la ville lors des fameuses fêtes de Saint Firmin se tenant chaque été. A cette occasion, des discussions autour du bien-fondé de la corrida n’ont pas manqué d’animer les élèves qui ne pouvaient rester insensibles à ce sujet. La visite s’est terminée par un moment plus léger aux centre des arènes où certains élèves se sont pris pour de véritables toréros. 

Le mercredi a été consacré à un atelier musique qui s’est tenu au Colegio d’Irabia. Elèves Français et Espagnols se sont associés pour entonner une chanson en lien avec le thème de notre projet, les valeurs Européennes. Les paroles, qui avaient été préalablement écrites par un élève, étaient en parfaite adéquation avec ce que nous avons vécu lors de notre échange. Lors de la mise en chanson, la justesse n’était peut-être pas tout à fait au rendez-vous, mais le partage et la bonne humeur étaient palpables!

La visite du Parlement de Navarre en début d’après-midi a marqué un réel contraste avec l’ambiance bon enfant de la matinée. Le passage dans les différentes salles de réunions, conférences et, pour finir, dans l’hémicycle a demandé aux élèves un réel effort de concentration pour comprendre une visite pointue, délivrée tout en espagnol s’il vous plait!

Jeudi 23 mai: Visite d’Olite

Ce jeudi nous avons eu la chance de visiter le fameux Palacio Real d’Olite, à une quarantaine de kilomètres au sud de Pampelune. Nous avons pris plaisir à découvrir ce qui fut au XVe siècle la résidence des Rois de Navarre. Ce château, désormais classé comme monument national, regorge de lieux secrets, passages et tourelles offrant une belle vue sur le village médiéval et le paysage alentour. Nous avons apprécié pouvoir y passer encore du temps après la visite guidée. L’après-midi a été consacré à flâner dans le village d’Olite, une façon de s’imprégner de ce lieu atypique. Mais il faut dire que le village était particulièrement calme car entre 14h et 17h, heures de la “siesta”, toutes les activités sont à l’arrêt dans les petits villages espagnols.

 Vendredi 24 mai : Excursion à San Sebastian

Pour finir la semaine, nous nous sommes rendus à Saint-Sébastien, prestigieuse station balnéaire nichée au coeur du pays basque espagnol, à quelques kilomètres de la frontière Française. La ville est connue pour sa plage de la Concha longée par une promenade pittoresque en bord de mer, ainsi que des restaurants de renommée mondiale. Dans sa vieille ville des boutiques haut de gamme côtoient des bars à pinxtos animés. Nous avons pu voir certains monuments comme la cathédrale, la place de la Constitution ou encore le théâtre, avant de grimper sur le mont Urgull, véritable balcon naturel d’où on appréhende une grande partie de la cité. Après le pique-nique, petit moment de farniente sur la plage pour profiter du retour du soleil et d’une délicieuse glace offerte par les professeurs. 

Lundi 27 mai : Sortie canoë kayak

Nous avons commencé la journée par une belle randonnée le long de l’Arga, la rivière traversant Pampelune, nous menant au village de Villaba et son moulin à eau. Mais le moment le plus attendu était l’après-midi pour lequel avait été planifiée la dernière activité du séjour : une sortie en canoë sur l’Arga. Une fois n’est pas coutume, nous avons pu admirer les rives du cours d’eau avec une météo clémente qui a rendu le cadre encore plus agréable. Mouvements et chamailleries étaient au rendez-vous, les élèves s’amusant à se pousser dans l’eau et aborder les embarcations de leurs camarades; un groupe de petits malins n’a quant à lui pas hésité à mettre les professeurs à l’eau … 

Enfin, pour clore ce très beau séjour, direction le bowling de la ville afin de profiter quelques heures de plus de la joie de vivre de nos correspondants espagnols. Une belle manière de ponctuer un séjour riche en découvertes et en partage !