L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Il concerne tous les élèves du collège et prend en compte les besoins de chacun d’entre eux. Il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel. Il peut prendre la forme d’un approfondissement ou d’un renforcement des connaissances, d’un travail sur les méthodes, etc.

L’institution Saint Charles a choisi d’organiser des temps de co-enseignement par la présence dans un même temps de 2 enseignants de la même matière qui peuvent travailler conjointement ou en face de demi-groupe.

Quelle ambition?

Le co-enseignement permet d’individualiser et de différencier les apprentissages beaucoup plus efficacement. Chacun trouve dans cette pratique une reconnaissance de la singularité de sa personne et de ses besoins d’apprentissage, se sent valorisé et aidé.

Cette reconnaissance favorise l’implication des élèves en permettant de développer les interactions.

Lors de moments de décrochage, il est possible de rebondir plus vite auprès d’un élève, de réexpliquer ou de le conseiller au niveau méthodologique. L’élève prend plus de plaisir en classe par la variété des formes de travail proposées. (petit groupe/grand groupe, en binôme, en équipe, dans tout l’espace, dans un coin de la classe).

Enfin, le co-enseignement permet de croiser les regards et les pratiques et de les enrichir, personne n’enseignant de la même façon.

Le travail est ainsi mieux planifié, mieux exécuté mais aussi mieux évalué.

Articles connexes

La classe de CM1A s’est rendue au cloître de Saint André le Bas afin de participer à un atelier autour du théâtre antique