Zoé Delzoppo, actuellement en Terminale E, a remporté fin janvier le titre de championne du monde Junior de ski Freeride. Cette jeune sportive talentueuse a réussi à concilier ses études avec sa passion pour le ski. Elle a remporté cette compétition internationale grâce à sa technique et sa précision lors des descentes en hors-piste. Elle a également impressionné les juges avec sa créativité et sa capacité à s’adapter au parcours particulièrement difficile.
Zoé est maintenant considérée comme l’une des meilleures skieuses freeride de sa génération. Elle est un véritable exemple pour les jeunes sportifs et étudiants qui cherchent à combiner leur passion et leur travail scolaire. Elle va maintenant continuer à s’entraîner dur et à concourir tout en poursuivant ses études.
Nous vous proposons une interview de Zoé afin de découvrir son parcours :
Présente-toi en quelques mots : Je m’appelle Zoé Delzoppo, j’ai 17ans et j’ai 3 frères ! Je suis actuellement en terminale à Saint-Charles, mon lycée depuis 3 ans. J’habite à condrieu et je suis passionnée par les sports qui touchent à la glisse. Insouciante, casse cou mais épanouie je suis freerideuse à la clusaz !
1. Comment as-tu commencé ta carrière en ski Freeride et qu’est-ce qui t’a poussé à choisir cette discipline?
J’ai commencé le ski à 3ans, pas dans le Freeride, c’était purement loisir jusqu’à mes dix ans, où je me suis vraiment spécifiée dans le freeride et j’ai commencé les compétitions à 14 ans.
Je monte tous les weekends avec mes parents à La Clusaz. Un jour, je skiais avec eux et un coach de freeride de la station m’a repérée et m’a emmenée dans cette discipline, dans leur club. J’ai skié avec les gens du club tous les weekends et ça m’a emmenée vers les compétitions. Le freeride est une sorte de liberté, d’art, en adéquation avec la nature, que j’adore et c’est aussi cela qui m’a poussée vers le freeride.
2. Peux-tu nous parler de ta préparation physique et mentale avant une compétition importante?
La préparation physique, c’est sur le long terme. En été quand il n’y a pas de neige c’est beaucoup de vélo de route, du wake et du surf pour garder la sensation de glisse, et beaucoup de VTT de descente pour le côté adrénaline et descente.
Préparation mentale, c’est clairement mes parents, ils m’accompagnent lors de la plupart de mes compétitions, ils me soutiennent toujours. Il y a aussi mes coachs et mes copains avec qui je m’amuse beaucoup, cela m’enlève le stress avant les compétitions, le plaisir c’est là où l’ont ski le mieux !
3. Comment gères-tu l’équilibre entre ta carrière de sportive de haut niveau et ton parcours scolaire ?
Jusqu’à maintenant j’arrive bien à le gérer, je travaille à fond la semaine et le weekend on oublie le travail et je passe samedi et dimanche à fond sur les skis, étant donné que je ne skie que le weekend il faut bien en profiter ! Puis je finis mes devoirs le dimanche soir dans la voiture parfois ! Pour le moment, j’ai de bons résultats que ce soit en ski ou à l’école donc on espère continuer comme cela.
4. Quelle va être la suite de ton parcours sportif et scolaire ?
L’année prochaine sera une autre année, je ne sais pas pour le moment ce que je vais faire, ce sera peut être STAPS Annecy pour faire Kiné du sport et coupler le ski à côté ou Médecine.
Mais je voudrais quand même continuer le ski, cette saison va être décisive, et avec mes performances actuelles je me pencherais plus vers STAPS. Je mettrais quand même les deux sur Parcoursup, on verra bien en Juin…Je suis encore à chaud dans ma saison de ski donc s’il fallait choisir maintenant ce serait STAPS.
Tous les weekends et toutes les vacances pendant la période de ski (Fin novembre à début mail) je suis à la montagne, avec les compétitions et entrainements.
5. Tes prochaines échéances sportives ?
Je vais avoir le championnat d’Europe, l’année passée je fais championne d’Europe et de France (et 4ème au championnat du monde), et l’année avant le COVID je fais vice-championne d’Europe et vice championne de France. Donc on essaye de faire le triplé cette année, ce serait dingue !
Crédit photos 📸 -> @miamariaknoll
Instagram Zoé Delzoppo -> @zoe__delzoppo