Logo ISC
Search
Close this search box.

Interview de Léonie Blanc, élève en classe de Terminale ST2S

Présente-toi en quelques mots.

Je m’appelle Léonie, j’ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale ST2S. Je suis originaire de Faramans. Je suis Auteur-Compositrice-Interprète et mon nom de scène est L Stella. “L” vient de Léonie et “Stella” signifie “étoile” en italien. C’est un hommage à mes deux grands-parents paternels que j’ai perdus.

Qu’est-ce qui t’a inspiré à te lancer dans la création d’un album de musique ?

Je souhaitais transmettre des messages importants. Pour moi, la musique a toujours été une évidence. Je chante depuis que je suis petite et écrire sur des sujets qui me semblent importants, comme dans mon titre “Pas comme les autres” sur le harcèlement que j’ai vécu, me permet de sensibiliser les jeunes et de partager mon expérience avec les auditeurs. Grâce à cette chanson, j’ai pu mettre des mots sur mes maux.

Comment décrirais-tu le style musical de ton album et quelles sont tes principales influences ?

Je n’ai pas vraiment d’artiste préférée. J’ai une culture musicale assez variée et j’écoute un peu de tout, en particulier des chansons à textes porteuses de sens. J’apprécie beaucoup la variété française qui transmet de l’émotion, comme Jean-Jacques Goldman et Jacques Brel, pour n’en citer que quelques-uns. J’ai également un groupe de musique appelé SIXTA où je m’aventure dans différents styles tels que le rock et la pop.

Quelles ont été les principales étapes du processus de création de cet album, depuis l’écriture des paroles jusqu’à l’enregistrement en studio ?

Je préfère d’abord écrire les paroles puis créer la musique. Pour cet EP, j’ai utilisé la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Étant pianiste, j’ai joué les accords au piano, qui ont ensuite été transformés en son de guitare grâce à la MAO, ce qui était très pratique et productif. Ensuite, j’ai enregistré avec le studio lyonnais “Notre Sphère”, suivi du mastering et de l’arrangement musical.

Comment as-tu concilié tes études au lycée avec la création de cet album ?

C’est un avantage pour moi car les concerts ont lieu le week-end. Je m’organise en semaine pour ne pas avoir de devoirs à faire le week-end. J’ai réalisé cet EP entre septembre et décembre, période où nous avions le moins d’évaluations. Maintenant, avec le bac, cela aurait été plus compliqué car le rythme est plus intense. De plus, j’ai écrit toutes les paroles l’été dernier dans le cadre du concours “Coup de Pouce Jeune Isère”, où j’ai dû réaliser tout mon projet pour obtenir le soutien du département. Mon projet a été accepté, donc les chansons étaient déjà écrites, il ne restait plus qu’à ajouter la musique.

Pendant cette période, quels ont été les défis que tu as dû relever et comment as-tu réussi à les surmonter ?

Le rythme était soutenu, avec de nombreux rendez-vous en studio et quelques ajustements techniques avec mon matériel et celui du studio. J’ai dû apprendre à travailler avec un nouveau logiciel et reprendre toutes mes musiques, ce qui était intense. Mais j’ai réussi à relever ce défi et j’en suis fière.

Comment envisages-tu l’avenir ?

J’espère que la sortie de mon EP touchera un maximum de personnes, car on me connaît plus dans un registre émotionnel. Ma prochaine chanson sera plus dynamique, différente de mon style habituel. J’espère avoir un bel avenir dans le monde de la musique. Ensuite, je pourrais éventuellement devenir musicothérapeute, une thérapie qui utilise la musique pour aider les personnes atteintes de pathologies. C’est très bénéfique, donc dans tous les cas, je ferai ce qui me plaît.

Quelle est ton actualité, tes prochains concerts et tes futurs projets ?

  • Le 9 juin, sortie de mon premier titre de mon EP, que l’on peut trouver sur toutes les plates-formes de streaming.
  • Le 9 juin, je serai avec SIXTA à la médiathèque de la Côte Saint André.
  • Le 17 juin, je serai à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs au “Capri”, ainsi qu’avec mes deux groupes dans la salle des fêtes (SIXTA et 2B).
  • Le 21 juin, je serai à Bourgoin de 18h à 18h30, puis à Faramans avec SIXTA de 21h30 à 23h.

Et plein d’autres dates à venir qui seront disponibles sur les réseaux sociaux, alors restez connectés !

Pour suivre Léonie sur les réseaux :

  • Instagram : l_stella_officiel
  • Facebook : L’Stella_artisteofficiel
  • YouTube : L’Stella

Et pour écouter son tout dernier titre voici le lien de sa sortie à 18h30

https://youtube.com/@lstella_artiste