Informations Famille – 22 01 21

Chers parents, 

Nous vous adressons les informations de fin de semaine pour l’Ecole, le Collège et le Lycée.

Ecole:

Chers parents,

Comme chaque fin de semaine, voici un nouveau point sur la situation sanitaire.

En ce qui concerne l’école primaire, nous avons comptabilisé 2 élèves cas contacts et quelques élèves absents par mesures de prévention car ils sont  en attente des résultats des tests de leurs parents. Il semble que la situation sanitaire dans l’école soit sous contrôle mais nous devons rester vigilants et poursuivre nos efforts.

Nous sommes sensibles au sérieux des familles qui respectent scrupuleusement les recommandations sanitaires en gardant leurs enfants à la maison dès l’apparition du moindre symptôme. Pensez toujours à fournir deux masques par jour à votre enfant. Certains élèves relâchent leur vigilance, merci de leur rappeler de bien garder leur masque sur le nez en permanence.

Il est préférable (non obligatoire) que lorsqu’il y a un cas positif au sein du cercle familial, un test soit réalisé avant la reprise de l’école.

Certains cours d’EPS sont maintenus car nous avons la chance d’avoir une météo clémente qui permet la pratique sportive en extérieur. 

Pour venir chercher votre enfant après le couvre- feu, des attestations sont disponibles au secrétariat.

Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de rendez-vous en présentiel  sauf cas de force majeure et qu’il est possible de faire des échanges par téléphone ou  en visio-conférence.

Les fiches de réinscriptions seront distribuées à vos enfants à partir du jeudi  28 janvier. Merci de les retourner aux maitresses avec le règlement au plus tard le jeudi 4 février.

Nous sommes tous mobilisés pour faire face à cette pandémie, prenez soin de vous.

L’équipe de direction.

Collège et Lycée:

Aucun cas COVID recensé cette semaine au collège et au lycée. 

BAC 2020 et épreuves anticipées : 

Comme nous le pressentions, du fait de la prolongation du protocole sanitaire renforcé au lycée, les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. 

Pour la mise en oeuvre du contrôle continu qui remplacera l’évaluation des épreuves terminales de spécialité, un cadre et des jalons précis pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves, et donc pour objectiver leurs résultats, seront définis prochainement par le Ministère de l’Éducation Nationale : définition des modalités d’évaluation, précision et progressivité des critères, exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat), procédures d’harmonisation. 

Le Ministère nous encourage à organiser, dans la mesure du possible, des devoirs sur table dans les conditions de l’examen et fondés sur les sujets des épreuves terminales de spécialité. Notre établissement compte parmi les derniers à avoir maintenu des DS type BAC les mercredis après-midi, vos enfants sont donc d’ores et déjà préparés. 

Tout le travail du second semestre doit désormais être concentré sur une préparation sereine des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieurLa préparation au Grand oral est aussi un grand enjeu sur lequel nous aurons l’occasion de revenir dans les prochains mois. 

Vos enfants savent pouvoir compter sur la mobilisation exigeante de leurs enseignants pour les préparer. 

Le calendrier des épreuves prévues en juin de cette session 2021 est maintenu : 

— pour la classe terminale, l’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin ; les épreuves du Grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet ; 

— pour la classe de première, les épreuves anticipées de français écrites se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet. 

Ces épreuves de philosophie et de français seront, elles aussi, aménagées pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020. 

L’épreuve de philosophie comptera non pas deux sujets de dissertation mais trois, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir largement le programme de la classe terminale. 

Pour l’épreuve anticipée orale de français, les descriptifs des activités pourront : 

— ne compter que quatorze textes (au moins trois extraits des oeuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; les professeurs auront évidemment toute liberté de mentionner davantage de textes (issus des oeuvres intégrales ou des parcours sur ce descriptif) ; 

— ne mentionner que sept textes dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une oeuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’oeuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. 

L’épreuve écrite de français demeure inchangée. 

Évolution du protocole renforcé au lycée : 

Si les préconisations sanitaires demeurent les mêmes à la rentrée des vacances d’hiver, nous prévoyons de modifier les modalités d’alternance de présence des lycéens dans l’établissement et d’enseignement à distance. Pour rappel, actuellement seules les classes de terminales demeurent en permanence dans l’établissement, et les classes de secondes et de premières alternent leur présence une semaine sur deux (du jeudi au mercredi de façon à être malgré tout présentes chaque semaine dans l’établissement). Or, il apparaît qu’un certain nombre d’élèves peine à s’organiser et à demeurer mobilisé avec cette organisation (le changement de rythme, de logique et d’intensité de travail chaque semaine…). 

Pour atténuer cette difficulté, nous prévoyons une présence continue de 2 semaines pour chaque niveau et une semaine en distanciel, en croisant ces présences en fonction des trois niveaux du lycée, nous éviterons ainsi leur brassage comme le protocole le réclame actuellement. 

Les 2ndes et 1ères reviendraient les premiers puisque ce sont ces deux niveaux qui ont alterné du présentiel-distanciel depuis mi novembre. Les terminales reviendraient la semaine suivante pour les 2 semaines précédant la clôture des voeux 

Parcoursup (fin des voeux le 11 mars) pour finaliser la saisie des voeux et prendre en compte les avis du conseil de classe. 

Nous vous confirmerons cette organisation en fonction de l’évolution, d’autant qu’il n’est pas exclu qu’une période de confinement total intervienne entre temps avec un enseignement intégralement à distance selon les modalités mises en place l’an passé (qui correspond à l’organisation actuelle du distanciel mais sur toutes les semaines de confinement). 

Info EPS Lycée : 

Suite aux nouvelles directives ministérielles, la pratique sportive dans les gymnases est proscrite au minimum 15 jours. De ce fait toutes les activités prévues à l’intérieur sont annulées. Cela entraîne une réorganisation de notre programmation. De plus, les autres établissements utilisant les mêmes installations extérieures (Stade Etcheberry) que nous, auront la même problématique. Nous risquons d’être très nombreux sur le site et ainsi, d’être confrontés à des difficultés notamment pour les vestiaires. 

Pour ces raisons, nous demandons à vos enfants : 

1) D’être en tenue d’EPS avant le départ en car. Les sacs et cartables resteront à Saint Charles. 

2) Afin d’éviter un nombre trop important de classe sur les installations extérieures, nous proposerons une activité « Randonnée » avec un départ soit de Saint Charles, soit du stade Etcheberry. 

Nous nous efforçons malgré les contraintes très importantes de proposer une EPS permettant à vos enfants de maintenir une bonne santé physique. 

De plus et par conséquent, les épreuves du bac d’EPS sont reportées du 1er février au 1er mars (sauf pour le groupe de M. Flacher qui passera comme prévu initialement, leur épreuve le 1er février de 8h à 10h). 

Tous les terminales auront donc cours normalement le lundi 1er février (y compris pour le groupe de M. Flacher). 

Accès lycée : 

Nous mettons en service le nouveau portail sécurisé lundi, les élèves doivent penser à prendre leur carte pour l’ouverture des portiques de sécurité. 

ATTENTION : en cas de perte, la carte sera facturée 10 €. En effet, cette carte est dotée d’une puce. Elle doit ensuite être encodée et imprimée. 

Réunion d’information Parcoursup (aux parents de terminales) : 

Parcoursup a ouvert hier en début d’après-midi. M. Coupreau ou M. Beillimaz passent actuellement dans les classes de vos enfants pour présenter la plateforme : saisie des voeux, création du dossier, réponses des écoles et inscriptions. 

Lundi prochain 25 janvier, M. Beillimaz vous invite à suivre cette même présentation à 17h30 en distanciel. 

Le lien de connexion est le suivant : https://lycee.cned.fr/cv/201161/88 

Merci de créer votre compte sur le CNED dès maintenant si cela n’est pas déjà fait et de vous connecter 5 à 10 minutes en amont pour que nous puissions vous accepter (vous êtes mis automatiquement en salle d’attente au départ). 

Info Journée pédagogique : 

Nous vous rappelons que le vendredi 5 février 2021 aura lieu une journée pédagogique. 

Les élèves du collège et du lycée n’auront pas cours ce jour. 

Info EPS Collège : 

Suite aux nouvelles directives ministérielles, la pratique sportive dans les gymnases est proscrite au minimum 15 jours. De ce fait toutes les activités prévues à l’intérieur sont annulées. Cela entraîne une réorganisation de notre programmation. De plus, les autres établissements utilisant les mêmes installations extérieures que nous (Stade Etcheberry), auront la même problématique. Nous risquons d’être très nombreux sur le site et ainsi, d’être confrontés à des difficultés notamment pour les vestiaires. 

Pour ces raisons, nous demandons à vos enfants : 

1) D’être en tenue d’EPS avant le départ en car. Les sacs et cartables resteront dans leurs salles de classe à Saint Charles. 

2) Afin d’éviter un nombre trop important de classe sur les installations extérieures, nous proposerons une activité « Randonnée » avec un départ soit de Saint Charles, soit du stade Etcheberry. Les randonnées proposées pourront être l’occasion d’un ramassage de déchets « clean walk », action en lien avec notre projet d’établissement, permettant d’agir de façon concrète contre le fléau des déchets sauvages. Dans ce cas, les élèves seront équipés de gants. 

Nous nous efforçons malgré les contraintes très importantes de proposer une EPS permettant à vos enfants de maintenir une bonne santé physique. 

Classes de 3ème 

Mois de l’orientation : Mme Montero et M. Magoni interviennent auprès des classes de 3ème pour leur présenter les différentes possibilités d’orientation après la 3ème. Un travail sur la plateforme PARCOUREO a été entamé avec M. Magoni en lien avec leur professeur principal. 

Vous êtes invités à une réunion d’information sur l’orientation le mercredi 27 janvier à 17h30 en visioconférence. Vous pourrez y participer par le lien suivant : https://college.cned.fr/cv/220786/304. Merci de créer votre compte sur le CNED dès maintenant si cela n’est pas déjà fait et de vous connecter 5 à 10 minutes en amont pour que nous puissions vous accepter (vous êtes mis automatiquement en salle d’attente au départ). 

Les oraux de présentation des stages de 3ème se dérouleront lundi 25 janvier. 

Nous vous invitons vivement à participer aux journées « portes ouvertes » proposées par les établissements. Ce lien, mis à jour régulièrement, vous permet de prendre connaissance des formations proposées et des dates des JPO : https://padlet.com/monterooliviaisc/lbpghpmr9ft5abo5 

Classes de 4ème 

Dans le cadre du Parcours Santé, une intervention sur l’éducation aux relations affectives et sexuelles est proposée à tous les élèves de 4ème. 

Deux conseillères du Centre de Planification de l’Hôpital de Vienne interviennent dans chaque classe en demi-groupe durant 1h. La classe étant divisée en 2 groupes (filles et garçons), le professeur fera cours avec le groupe restant. 

Classes de 5ème 

Une intervention sur le harcèlement est proposée aux élèves de 5e en lien avec la Maison des Adolescents. L’objectif de cette action au-delà d’une sensibilisation sur le harcèlement vise l’ouverture d’un échange avec les adolescents à propos des sujets suivants :

– A l’adolescence on se cherche soit même par rapport aux autres : question de la différence, du regard de l’autre, du lien à l’autre et de la relation à l’autre ;

– Quelles sont les conséquences du harcèlement tant sur le plan physique, psychique, social et juridique… ?