Chers parents,
Nous vous adressons les informations de fin de semaine pour l’Ecole, le Collège et le Lycée.
Pour l’École:
Chers parents,
Comme chaque fin de semaine, voici un nouveau point sur la situation sanitaire.
En ce qui concerne l’école primaire, nous avons comptabilisé 1 élève positif et 6 élèves absents et en isolement car leurs parents sont soit positifs soit cas contacts. La situation est assez stable mais nous devons rester vigilants et poursuivre nos efforts.
Nous sommes sensibles au sérieux des familles qui respectent scrupuleusement les recommandations sanitaires en gardant leur enfant à la maison dès l’apparition du moindre symptôme. Nous observons cependant un relâchement concernant les masques. Vous devez fournir deux masques par jour à votre enfant et les oublis sont en augmentation. Nous comptons sur vous.
Il est préférable (non obligatoire) que lorsqu’il y a un cas positif au sein du cercle familial, un test soit réalisé avant la reprise de l’école.
Les annonces ministérielles nous obligent à prendre de nouvelles mesures restrictives, nous devons donc suspendre la pratique sportive en salle. Si la météo est favorable, les enseignantes pourront programmer quelques activités sportives en extérieur. Nous devons supprimer le goûter à 16h30 car il y a trop de risques de contamination entre les enfants (mélange et partage de goûters et respect de la distanciation impossible).
Les horaires de l’école sont maintenus. Malgré le couvre-feu, la garderie est maintenue. Veuillez trouver ci-joint le justification de déplacement scolaire si besoin. Des attestations sont également disponible au secrétariat.
Nous vous rappelons que les rendez-vous en présentiel sont à éviter sauf cas de force majeure et qu’il est possible de faire des échanges en visio-conférence.
Nous sommes tous mobilisés pour faire face à cette pandémie, prenez soin de vous.
L’équipe de direction.
Pour le Collège & Lycée:
Les annonces gouvernementales concernant le renforcement sanitaire de la restauration, ne changent pas notre organisation puisque nous procédons déjà au collège à un passage au self par niveau de classe, et classe par classe, en demandant aux élèves de déjeuner, autant que possible, toujours avec les mêmes camarades chaque midi. La distanciation physique est mise en place.
Au lycée, nous séparons les niveaux de classe dans des salles différentes (forum, cafétéria, amphi, salle de permanence) et nous demandons aux élèves autant que possible de déjeuner toujours avec les mêmes.
Concernant l’interdiction de la pratique sportive en intérieur, la situation risque d’être plus compliquée puisque tous les établissement du bassin vont solliciter les installations sportives en extérieur de la ville. Concernant l’utilisation des espaces extérieures de l’établissement, nous sommes confrontés au fait qu’ils sont pour la plupart utilisés en permanence par les récréations que nous réalisons depuis plusieurs mois en décalé pour éviter le brassage entre les niveaux de classe.
Au collège, les activités AS par classe sur le temps méridien sont donc annulées, ces activités ne pouvant avoir lieu en intérieur.
Exceptionnellement, les 6 classes de terminales n’auront pas cours d’EPS ce lundi de 8h-à 10h afin de permettre aux équipes d’EPS de s’organiser.
Au lycée, l’organisation des cours alternés en présentiel et en distanciel pour les secondes et les premières, afin d’éviter le brassage entre les niveaux de classe, est prolongée jusqu’aux vacances d’hiver selon les mêmes modalités (voir planning joint). Nous ajouterons dans l’emploi du temps distanciel les heures d’accompagnement personnalisé (les élèves l’ont reçu par mail et il sera visible sur école directe).
A noter que le planning des DS des 2ndes est impacté. Vous trouverez sur EcoleDirecte le nouveau planning.
Depuis la rentrée de septembre, seuls 16 cas avérés de COVID ont été recensés pour les élèves du collège et des lycées et 5 enseignants (dont le plus grand nombre provient du retour des vacances de la Toussaint), ce qui, compte-tenu du nombre d’élèves présent dans l’établissement est relativement peu. Preuve que le respect des mesures mise en place permet pour l’instant de maitriser la situation.
Cette semaine seuls 3 élèves ont été testés positifs au collège et aucun au lycée.
L’équipe de direction