Paul et Arthur, tous deux élèves en 1ère cette année, vous font part de leur expérience de trois mois à Monaghan, en République d’Irlande 🇮🇪.
Souhaitant améliorer leur anglais, ils sont partis début avril et rentrent enrichis de multiples rencontres et découvertes de la culture irlandaise.
Voici le témoignage de nos deux lycéens globetrotters :
À la base, on en avait juste parlé comme ça… Puis le projet est devenu concret: partir trois mois tous les deux en Irlande pour apprendre l’anglais. C’est au final après une organisation difficile que notre voyage approchait à grands pas. À ce moment nous ne pensions pas vivre une aussi belle expérience.
Le grand départ, nous sommes le mercredi 3 avril 2024, on s’envole depuis Lyon vers Dublin sans trop réaliser l’ampleur du voyage.
À l’arrivée, tout est nouveau, les gens sont hyper accueillants puis on rejoint chacun notre famille d’accueil, avec un anglais pas excellent pour le moment mais qui s’améliorera par la suite…
Les premiers jours sont pas faciles, entre le mauvais temps, le fait d’être loin de ce que l’on connaît, le changement d’habitudes, la barrière de la langue et le temps de s’adapter à tout ce qui est nouveau. Mais au fur et à mesure, on fait de nouvelles rencontres, Monaghan c’est pas bien grand donc au final tout les élèves d’échanges de la ville se retrouvent au fameux shopping center.
C’est d’ailleurs la bas, au TESCO précisément, que l’on a rencontré pleins de nouveaux amis : Français, belges, italiens, brésiliens, mexicains et beaucoup d’autres nationalités, si nombreuses que l’on ne pourrait pas toutes les citer. Eux sont là depuis maintenant 9 mois mais on a été très vite intégrés et c’est en partie grâce à ça que nous avons vécu une expérience incroyable.
En parallèle, l’école a commencé pour nous, on a rencontré du monde la bas aussi, d’autres étudiants d’échanges : tawainais, japonais, américains…
On se souvient des premiers jours: pas facile les maths en anglais, les cours d’anglais pendant lesquels on étudiait des livres et tout pleins de textes sans jamais les comprendre, mais maintenant qu’on y repense c’est que des bons souvenirs. L’école nous a permis de bien progresser en anglais même si on y a passé seulement un mois et demi, le fait de devoir écouter en permanence et de participer c’était que du plus.
Les jours avancent et sont tous différents, lorsqu’on a pas école, on retrouve les copains, on se souvient de ces fameux mercredis après midi au bord du lac du Monaghan, les piques niques du dimanche matin, moments où on se retrouvait tous ensemble, jouait au foot, discutait, rigolait et nous permettait simplement de profiter de ces instants pour parler anglais et en apprendre sur les autres étudiants d’échanges.
D’autres fois, on va à Dublin, probablement les meilleurs souvenirs avec les copains, à Drogheda: la mer d’Irlande en mai c’est particulièrement froid, mais toujours amusant si on est tous ensemble…, au golf, jouer au foot, voir un match de foot gaélique au Croke Park… et il y’a des souvenirs qui resteront évidement en Irlande.
Au tout début, les copains nous avaient dit: « vous verrez, trois mois vous les verrez pas passer » mais nous, venant d’arriver on se disait qu’on avait tout notre temps et que trois mois quand même, c’est long.
Au final, c’est bien eux qui avaient raison…
Il y’a eu ce dernier pique nique, le vendredi 29 mai, car après 10 mois en Irlande, tous les étudiants d’échanges rentraient chez eux le premier juin. On a passé seulement deux mois avec eux. C’est des rencontres qu’on oubliera certainement pas.
Puis le mois de juin est passé super vite. Pas grand chose durant les deux premières semaines puis nous avons pu travailler dans un grand hôtel proche de chez nous. C’était notre premier travail, qui nous a permis de parler et d’en apprendre un peu plus sur le monde professionnel en même temps. Ce fût une expérience enrichissante.
C’est au final le dimanche 23 juin que le voyage se termine. C’est à l’aéroport de Dublin que l’on écrit ces dernières lignes en se remémorant tous ces bons moments passés ici. Cette expérience restera gravée pour nous dans le futur. C’était pour nous notre premier voyage aussi long à l’étranger et ce ne sera peut être pas le dernier, du moins on l’espère…
Paul et Arthur