Viva Espagna!
Malgré la pandémie qui aura encore freiné les échanges internationaux cette année, Agathe Saulnier, élève en classe de Première, a pu bénéficier du programme PICASSO-MOB et se rendre en Espagne mi-janvier pour un échange de six semaines. Elle nous livre son expérience.
Échange PICASSO - MOB: Espagne, 6 semaines
Cela fait maintenant un peu plus de quatre semaines que je suis en immersion dans un lycée pas très loin de Léon , au nord de l’Espagne dans le cadre d’un échange organisé par la région. Je suis arrivée dans une nouvelle famille qui m’a tout de suite mise à l’aise et fait sentir comme si j’étais chez moi. J’ai rencontré ma correspondante et ses amis avec qui je m’entends très bien et qui m’ont intégré naturellement.
En plus d’avoir rencontré de nouvelles personnes, j’ai découvert de nouvelles traditions, des habitudes différentes des miennes, une autre manière de voir les choses parfois, d’autres valeurs, cela m’a permis d’apprendre plus de choses sur la culture du pays, sa nourriture, son histoire, j’ai aussi pu voir ce que pensaient les étrangers sur les français et les stéréotypes parfois très drôles, j’ai découvert de nouvelles activités, des normes sociales différentes, de nouveaux endroits et tellement d’autres choses…
Le rythme et le mode de vie sont totalement différents de ceux que j’ai en France, mais il a fallu vite s’adapter ce qui a été plus facile que je ne le pensais. Concernant les cours dans l’école, c’est une réelle immersion dans la vie d’un élève espagnol.
J’assiste à toutes les matières, fais leurs exercices en classe, le travail à la maison, les examens, et suis parfois sollicitée pour participer… On s’habitue vite et, la barrière de la langue est de moins en moins un problème, même si je ne comprends pas 100% du cours, j’arrive à en comprendre la majeure partie et au fil du temps de plus en plus.
J’ai pu découvrir une autre organisation et un autre type d’enseignement, et des matières que je n’avais pas eu l’occasion d’étudier en France.
Sur le point de la langue, je pense c’est le moyen le plus rapide de s’améliorer car on a pas vraiment le choix si l’on veut communiquer avec les autres. On écoute toute la journée de l’espagnol: famille, amis, école, radio, télévision… Cela permet aussi de sortir de l’enseignement scolaire, voir son niveau, connaître des mots du quotidien, des expressions… Aussi, j’ai appris beaucoup de mots spécifiques de chaque matière (Maths, économie, littérature, sport) que je n’aurai pas forcément eu l’occasion et le temps d’apprendre en France.
Quant au cours de France, cela peut faire un peu peur au début d’avoir à rattraper tant de choses puisqu’il est vrai que c’est facile d’être vite perdu et débordé. Finalement, grâce à la tablette on peut consulter les documents, s’informer des cours et contacter les professeurs quand on en a besoin facilement. De plus il ne faut pas (et c’est d’ailleurs impossible) rattraper tous les cours mais seulement essayer de se tenir au courant du reste. Quant à la gestion du temps, certes cela demande une certaine organisation mais c’est tout à fait faisable.
Aussi, six semaines peuvent paraître longues mais je pense que c’est le temps nécessaire pour s’adapter à ce nouveau rythme et en profiter au maximum. Enfin, je recommande à tout le monde cette expérience, pas seulement pour améliorer la langue (même si c’est vrai que c’est un réel plus) mais aussi je pense que cela peut nous faire grandir, être plus ouvert d’esprit, gagner en maturité, découvrir plus qui on est, parfois se rendre compte de ce qu’on a et ce qui nous manque, voir les choses sous un autre angle, gagner en autonomie, s’adapter et parfois prendre sur soi car il est vrai qu’il faut sortir de sa zone de confort et partir vers l’inconnu.
Agathe Saulnier