Échange franco-italien TRANSALP Suite et fin

Pour la troisième fois, l’Institution Saint-Charles s’est parrainée avec la DAREIC (service dépendant du Rectorat de Grenoble) pour mettre sur pied un échange franco-italien d’une durée de quatre semaines.

Deux élèves de Premières se sont portées volontaires : Emma PIREDDA et Julie MUNK.

Elles ont accueilli chacune une jeune fille originaire du Piémont et leur ont fait découvrir la région mais surtout leur univers quotidien et scolaire puisque celles-ci suivaient des cours au lycée. Le professeur d’italien leur a également  donné la possibilité d’intervenir dans certains cours de collège où elles se sont prêté avec brio  au jeu d’assistantes.

Pour clôturer leur séjour, les familles se sont retrouvées autour du verre de l’amitié et chacun a pu  échanger ses impressions.

Un échange fructueux du point de vue linguistique et culturel, cela va de soi.

Nous souhaitons à nos deux lycéennes un séjour tout aussi riche en découvertes lors de leur mobilité individuelle qui se déroulera du 22 octobre au 12 novembre.

Les échanges en immersion restent une occasion unique pour apprendre une langue et une culture et lorsqu’ils se terminent en une belle amitié et complicité, entre les élèves et les famille…

Le pari est gagné !