Depuis 2020, la situation sanitaire exceptionnelle nous a empêché de rencontrer nos amis de l’établissement jumelée THG à Esslingen en Allemagne.
Certes, nous avons échangé avec eux dans le cadre du projet écologique l’année dernière par mails, messages audio et vidéo (concours Eco-Aktion).
Mais cet automne, enfin, nous avons l’occasion de les voir face-à-face à Esslingen.
La visite guidée nous a permis de connaître le centre-ville et les sites historiques. Le reste de la première journée était bien animé par des ateliers. Ainsi, nous avons fait plus ample connaissance et avons découvert des spécialités de la cuisine allemande (bretzel, pain, gâteau aux pommes).
Ensuite, nous avons passé un week-end prolongé dans la famille d’accueil. Immersion complète grâce au jour férié le 3 octobre (jour de la réunification allemande).
Après un jour férié ensoleillé avec notre famille d’accueil, nous avons visité des sites touristiques: le musée de Mercedes et le zoo « Wilhelma ».
Une demi journée scolaire « ordinaire » était également à l’ordre du jour. Ainsi, nous n’avons pas seulement assisté à des cours de différentes matières en allemand, mais aussi découvert les différences du système éducatif en France et en Allemagne.
La journée dans le parc d’accrobranche ainsi que les ateliers sportifs et ludiques nous ont permis de passer encore plus de temps avec nos nouveaux amis allemands.
Bien évidemment, le moment d’adieu du vendredi matin était difficile. On a pu voir plusieurs câlins et même quelques larmes.
Certes, la prochaine rencontre officielle sera en automne 2023. Mais des élèves ont déjà prévu de se revoir avant cette date.
Vive l’amitié franco-allemande !