Échange en Espagne – Arthur Duchemin 1E

 Cette année, j’ai eu le privilège de m’immerger totalement en Espagne, dans le nord-est de Madrid, à Valladolid, pendant 6 semaines, grâce au programme Picasso Mob qui m’a été proposé par  le lycée Saint Charles. L’Espagne, bien que géographiquement proche, est un pays distinct où de nombreux aspects diffèrent que ce soit le paysage, les horaires de cours ou encore les spécialités culinaires.

 Je suis convaincu d’avoir énormément appris lors de cet échange, notamment en ce qui concerne la langue, malgré des quiproquos parfois amusants . Je suis certain d’être désormais en mesure de m’exprimer avec plus d’aisance en espagnol, ce qui constituera, je l’espère, un atout dans ma vie. De plus, j’ai assimilé les habitudes espagnoles telles que les heures de repas plus tardives, le rythme scolaire laissant plus de possibilité pour les activités après l’école qui bien que plus sportives m’ont paru extraordinaires .

 Ce voyage m’a également donné l’opportunité de rencontrer des personnes remarquables qui m’ont tout de suite intégré, en commençant par ma famille sur place, les amis d’Unai (mon correspondant) qui sont rapidement devenus miens, ainsi que toutes les personnes que j’ai côtoyées en Espagne avec qui j’ai partagé de nombreux moments de convivialités. De plus, j’ai fait partie de  l’équipe de football de Villanubla, avec laquelle je m’entraînais deux jours par semaine; une équipe extrêmement motivée et  accueillante.

De même, on a eu la gentillesse de me faire visiter le pays et ses nombreux monuments importants, par exemple la vieille ville de Salamanca avec son université renommée et sa célèbre grenouille ainsi que l’église avec son astronaute controversé. J’ai pu découvrir Urueña; la ville espagnole du livre et sa muraille offrant une vue exceptionnelle sur la région de Castille-et-León , ainsi que des monuments classés « patrimoine de l’humanité » comme l’aqueduc romain de Segovia en parfait état de conservation, la muraille d’Avia de près de 2, 5 km datant du  XII ème siècle, et la ville de Toledo connue pour avoir été le lieu de coexistence des trois cultures (chrétienne, juive et musulmane ).

J’ai également pu apprendre davantage sur certaines des figures emblématiques de l’Espagne telles que les auteurs Miguel de Cervantes et Lope de Vega  à travers divers musées,  ainsi que les impressionnants spectacles du Puy du Fou espagnol. 

Puis nous sommes allés visiter la capitale Madrid, son musée du Prado avec le célèbre tableau espagnol des « Meninas »ainsi que de nombreux tableaux de Francisco de Goya.

Enfin on nous a  permis lors « del dia de la convivencia » de visiter, avec d’autres membres du projet Picasso mob, la mairie de Valladolid, ses nombreuses églises et d’assister à la « Seminci » festival international du film à Valladolid.

Je remercie donc toutes les personnes qui m’ont permis de vivre cette expérience inoubliable en commençant par les académies de Grenoble et de Castilla y Léon, la direction des instituts Saint Charles et L’IES Ferrary, les professeurs référents du projet d’échange Mme Bouvier, Mme DIEGO LOPEZ, Mme Beck, pour l’organisation de cet échange, ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques française et espagnole qui se sont investies pour m’accompagner au mieux. Je remercie tout particulièrement Unai et sa famille pour leur accueil plus que chaleureux, pour tout ce que j’ai eu la chance de découvrir et pour toutes les aventures que j’ai pu vivre en Espagne.

Je m’attendais à faire cet échange pour apprendre une langue étrangère, j’en ressors en plus grandi, riche d’une nouvelle culture et de nouveaux amis.