Logo ISC

Concours Alkindi – Secondes

Mardi et mercredi 8 et 9 décembre a eu lieu le 1er tour du concours Alkindi, pour les classes de 2-2 et 2-5 . Les élèves étaient vraiment enthousiastes, curieux, et sont prêts à passer le 2eme tour,en février, qui sera qualifiant.

 Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie, qui se déroule en 3 tours.

Objectifs du concours : 

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

L’idée est de faire réfléchir les élèves, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse et de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale. Il est placé sous le patronage du Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique.

Articles connexes