AUJOURD'HUI
Notre institution Viennoise accueille les jeunes de 3 à 18 ans, son action s’inscrit dans la durée, en donnant le temps de tisser des liens entre toutes les composantes de la communauté éducative, d’accueillir les singularités, de les valoriser et de les aimer.
Depuis presque 10 ans notre établissement a fait le choix de l’iPad 1:1 pour toutes les classes du collège au lycée et d’équipements mobiles pour les Maternelles et le Primaire. Les différents chefs d’établissement qui se sont succédés se sont attachés à poursuivre le projet et à le développer. Le Numérique fait désormais partie intégrante de la culture de notre établissement.
La tablette ne remplace rien, elle s’ajoute aux autres outils et supports pédagogiques (livres, cahiers, classeurs…). Elle intervient là où le crayon s’arrête, en ouvrant à de nouvelles opportunités éducatives et pédagogiques, individuelles ou interactives. Son déploiement est désormais progressif et ordonné sur l’ensemble des cycles, en fonction des nécessités de travail et de la maturité des élèves.
VISION
Dans un monde qui tend de plus en plus à numériser la communication et les pratiques tant professionnelles que sociales, l’école doit travailler à tourner les outils de médiations numériques vers des usages intelligents, constructifs et collaboratifs qui permettent aux futurs adultes d’inventer l’avenir.
L’iPad est un outil central pour suivre individuellement les élèves. Il fait de l’élève l’acteur principal de ses apprentissages en lui permettant d’interagir dans la classe et à distance, avec le tableau, ses camarades ou son professeur, en mettant à sa main de multiples ressources ou applications pour singulariser son travail et exprimer sa créativité en favorisant son autonomie. Tous les acteurs éducatifs, des différentes composantes professionnelles aux familles ou aux partenaires (ergothérapeute, orthophoniste…) de l’établissement, participent de cette nouvelle intelligence en l’appropriant à son rôle dans le processus d’apprentissage et de croissance des jeunes, comme des adultes.
Enquête numérique réalisée en Mai 2022 auprès de tous les acteurs de l’établissement.
APPRENTISSAGE
Sur la durée, l’utilisation a nécessité une réflexion chez les enseignants afin de coordonner leurs pratiques, favorisant de cette façon la maitrise structurée de l’outil et l’autonomie des élèves, et un suivi simplifié des familles du travail avec la tablette.
La combinaison des applications de l’iPad et l’ergonomie des nouvelles plateformes a permis de différencier les contenus et de répondre aux besoins de chacun.
De nouveaux besoins ont émergé. Le travail de programmation par exemple demeure complexe sur papier pour nos apprentis développeurs, l’iPad a permis aux enseignants de rendre le codage plus concret pour les élèves par l’acquisition de différents robots.
L’empreinte écologique des usages contemporains, nous engage par ailleurs à interroger et à faire évoluer nos pratiques, des sensibilisations à leurs impacts ont été engagées.
Le contexte sanitaire, nous a récemment rappelé à cette nécessité, l’acculturation de nos élèves et de leurs enseignants au numérique a cependant grandement facilité la mise en oeuvre du travail à distance et renforcé les liens entre toutes les composantes de la communauté durant cette période difficile.
L’utilisation dans chaque cours des iPad permet d’exploiter au mieux toutes les possibilités de l’outil, elle nous incite à poursuivre la formation continue des professeurs, des élèves et des familles pour une utilisation efficiente et raisonnée du numérique.
Le contexte sanitaire nous a appris à travailler en distanciel avec la tablette ?
Avez-vous trouvé cela simple de travailler à distance avec la tablette ?
RÉUSSITE
Dernièrement le rayonnement de notre établissement a été reconnu dans le cadre du Pedagotroc organisé par la direction diocésaine de l’Isère. 3 professeurs ont été conviés, accompagnés d’une personne «soutien technique» afin de partager notre expertise dans ce domaine.
La participation aux différents événements numériques et l’hébergement de 2 Apple Tour au sein de l’établissement ont eu pour but de partager notre expérience, de continuer notre veille pédagogique et de poursuivre notre culture de l’innovation. Parmi nos satisfactions de ces dernières années, nous constatons une véritable évolution au cours des cycles vers une réelle maturité des usages de nos élèves.
Depuis leur expérience du travail à distance et/ou en hybride durant les différents confinements, ils sont par exemple désormais demandeurs de pouvoir suivre les cours à distance lors de leurs absences (voir interviews ci-dessous). Ils se montrent ainsi plus responsables et acteurs de leur apprentissage, en convenant d’eux-mêmes de l’opportunité d’avoir une continuité pédagogique en toute circonstance.
INTERVIEWS DE NOS PROFESSEURS ET ÉLÈVES
Élèves et professeurs de notre institution ont voulu partager avec vous leurs expériences et sentiments quant à l’utilisation de la tablette dans nos pratiques pédagogiques.
Merci à Julie Scicluna, Mathilde Legros, Candice Akpah, Isabelle Bonhomme, Déborah Monin et Théo Magoni pour leur participation.
ET APRÉS
Notre objectif est désormais d’enrichir nos pratiques pédagogiques et de réfléchir avec nos élèves les relations éducatives et sociales au numérique en favorisant l’intelligence et la responsabilité collective.
Nos premiers pas vers l’enseignement hybride nous ont ouvert des perspectives de travail nous conduisant à repenser nos stratégies éducatives et technologiques. Nous souhaitons dans ce cadre nous saisir des opportunités qu’offrent les ergonomies numériques pour faire évoluer nos pratiques d’évaluation et les diversifier. Il s’agit de permettre aux élèves de mieux se les approprier pour construire leur réussite tout en répondant à la personnalisation de leur parcours de formation et d’orientation.