Picasso-Mob 2025 : suite… et fin ! 🇫🇷🇪🇸

Faisant suite au sĂ©jour de Pablo Ă  Saint-Charles, Ulysse a effectuĂ© sa mobilitĂ© de un mois dans le nord de l’Espagne. Il nous livre ses impressions sur son aventure Picasso-Mob:

Tout d’abord, ce voyage m’a permis de vivre dans une famille espagnole pendant un mois, et ainsi de faire d’importants progrès  dans cette langue. Je recommande à tous les élèves voulant progresser en langues de faire un échange. En plus de s’améliorer, cela permet d’apprendre à aimer la langue !

J’ai réussi à bien m’intégrer, autant dans ma famille d’accueil que dans le lycée, et cela m’a permis de fréquenter beaucoup de personnes, ce qui m’a vraiment ouvert l’esprit. J’ai aussi pu faire de faire de nombreuses rencontres.

Tous les jours, on avait cours de 8h à 14h, avec une demie heure de récréation à 11h; on rentrait manger, et on avait ensuite tout l’après-midi pour sortir à Santander ou aller faire du sport. Comme je me suis vraiment bien entendu avec tous les Espagnols, et même avec les autres Français qui participaient à l’échange, il y avait une très bonne ambiance.

Je suivais plus ou moins les même cours qu’en France, mais à la place des mathématiques, j’ai choisi d’étudier le latin et le grec, deux langues qui m’ont beaucoup intéressé.
Je préfère largement le rythme scolaire d’Espagne, qui laisse plus de temps pour les activités extra scolaires, dont le sport.

 

Presque tous les jours, on allait à l’océan se baigner, et c’était même possible d’y aller en courant, j’ai donc pu progresser en course a pied autant qu’en espagnol ! Certains jours, on pouvait admirer le lever du soleil qui, là-bas, est magnifique car le soleil se lève du côté de l’océan.

Un week-end, les parents de Pablo nous ont emmenés à Madrid, pour visiter la ville et le musée du Prado. J’ai pu voir le Tres de Mayo, et d’autres œuvres majeures (beaucoup de Goya et Velasquez).
J’ai été vraiment surpris par la cuisine espagnole, qui est excellente, le jambon et la paella sont bien meilleurs qu’en France, et le pain est plutôt bon également.

En tout cas j’ai vraiment adorĂ© cet Ă©change, et le recommande Ă  tous ceux qui aimeraient tenter l’expĂ©rience!

Ulysse Delay