Ce mardi 14 mai 2024 a eu lieu la deuxième Ă©dition du MUN (Model United Nations) au sein de l’institution Saint-Charles.Â
Le MUN est un jeu de rôle de diplomatie multilatérale simulant les travaux des organes des Nations Unies , dont l’objet est d’initier les jeunes à se familiariser avec les instances onusiennes et leurs missions, en représentant et défendant un pays sur un thème de négociation. Les élèves incarnent donc un organe ou une commission où un débat prendra place sur une problématique choisie. Chaque délégation soumet des solutions qui sont votées à la majorité et au terme de ce débat, ils doivent adopter un texte.
Les élèves ont réalisé un important travail de recherche pour s’approprier l’histoire et la politique des pays qu’ils ont représenté.  Ce travail a servi de base pour élaborer leur Texte de Politique Générale, qui est un discours introduisant leurs délégations et présentant leur positionnement politique vis-à -vis de la problématique. Ils émettent également des solutions de façon brève. Puisque les intérêts politiques de chaque délégation étaient en jeu, les élèves ont dû faire preuve de stratégie en négociant des alliances. Le MUN a donc été un formidable exercice pour former les élèves à l’art de la négociation et à l’éloquence, tout en leur faisant prendre conscience de la complexité des enjeux géopolitiques contemporains. Ils ont également pu mettre à profit les connaissances qu’ils ont acquises en cours.
Le thème de cette année était « La législation des armes », qui a été choisi à l’unanimité par les élèves de seconde et de première participants au projet. Ils ont été encadrés par Kenza KEBAÏLI, en charge de l’organisation du projet. Les élèves devaient répondre à la problématique suivante : « Dans le cadre de la pacification des rapports interétatiques, comment parvenir à réglementer efficacement les armes en considération des intérêts de chacun ? ». Ce projet a nécessité plusieurs séances de préparation, de la recherche d’informations à l’élaboration de textes de politique générale, en passant par une séance dédiée à la prise de parole avec l’aide de Mme PITIOT-DESFORGES Aurélia, professeure de français et de spécialité humanité, littérature et philosophie à l’institution Saint-Charles. Lors de la journée de simulation M. Xavier DELBOS, professeur d’histoire géographie et de spécialité géopolitique à l’institution Saint-Charles, a donné une petite intervention afin de présenter l’ONU et ses missions, en concluant sur le marché de l’armement dans le monde.
Cette problématique a donc invité les élèves à s’informer sur la législation en vigueur visant divers types d’armes, des petits calibres jusqu’aux armes de destruction massives, en s’interrogeant sur leur impact humain et sécuritaire mais aussi et surtout sur leur enjeu diplomatique. Ce type de projet contribue à enrichir la culture géopolitique et historique des étudiants, et ce de façon citoyenne. Cela peut les pousser à développer une conscience éthique et humaine.
La nécessité de renforcer la coopération internationale était au cœur des résolutions proposées par les différentes délégations. La régulation d’armes nouvelles était aussi l’une des grandes préoccupations du jour. Enfin, l’arme nucléaire divise toujours mais les délégations ont conscience qu’elle doit être soumise à un contrôle strict pour endiguer sa prolifération et donc préserver la diplomatie.