Partant de l’idée que l’on n’abîme pas ce que l’on aime, les enseignantes de GS et MS ont décidé de créer un petit jardin pour éveiller leurs élèves à la beauté et à la fragilité de la Nature.
Ce projet s’inscrit dans celui plus large de l’établissement Eco Laudato inspiré par l’encyclique « Laudato Si »de notre Pape.
Il rejoint également le projet proposé par le CME de Vienne (Conseil Municipal des Enfants) qui a organisé le concours des écoles fleuries : la mairie nous a fourni des plants qui nous ont aidés à réaliser un petit jardin de Simples qui côtoie nos autres plantations. Merci pour toutes ces belles plantes !
Les aides financières de la mairie et de l’établissement ont été précieuses : en effet, il nous a fallu acheter des planches, des carrés potagers, des arrosoirs, des pelles, des râteaux… et surtout beaucoup de terre !
Plusieurs collégiens sont venus nous prêter main-forte ce matin pour nous aider à construire les carrés, les remplir, mélanger et niveler la terre. Nous les remercions. Nous remercions également les maris qui sont venus nous aider !
Les jours suivants ont vu arriver deux armées de petites mains, certaines expertes et d’autres très hésitantes, certains craignant de se salir ! Mais tous ont aimé ces moments qui ne sont que les premiers et seront suivis de beaucoup d’autres. Ecoutez-les :
« Nous sommes allés dans notre jardinet, près de la passerelle. Nous le connaissions déjà car nous étions allés là-bas pour observer la terre et découvrir des trésors : on avait vu des vers de terre, des escargots.
Maintenant le jardinet a des plates-bandes.
Dans le jardin des simples, on a creusé des trous pour mettre en terre des plantes qui étaient en pots. Après on a sorti les plantes sans les abîmer, ensuite on a gratté les racines parce qu’elles tournaient autour du pot. Après on a enfoncé les plantes dans les trous et on a remis la terre pour que les plantes poussent bien. Et on a arrosé. Il y avait de la « citronette » (citronnelle), de la lavande, du romarin, de thym, de la mélisse, de la sauge, du curry.
Le lendemain on est allé planter des bulbes de tulipes : chacun a planté un bulbe. On a fait des grands trous (profonds) et on a enfoncé les bulbes au fond, la pointe en haut et on a remis de la terre dessus pour protéger du froid.
On est content, c’était « super beaucoup bien » ! C’était joli, on espère que les plantes vont grandir. » Les MS et GS