Prix Alizé 2019-2020 : les grands gagnants sont…

Ce jeudi 11 juin, a eu lieu l’événement attendu de tous les collégiens férus de lectures : la délibération du Prix Alizé 2019-2020 ! Prix littéraire à destination des collégiens, ce sont les documentalistes et bibliothécaires de l’agglomération qui choisissent scrupuleusement une sélection d’ouvrages à destination des 6ème/5ème et des 4ème/3èmes. Le but de cette sélection ? Que les élèves les lisent avidement et élisent ensemble leur préféré afin de défendre leur choix auprès des autres établissements ! 


Cette année ce sont Maélys Argaut (5ème2) et Marius Durand (6ème1) qui se sont portés volontaires pour défendre Better World d’Agnès Laroche et Six contre Un de Cécile Alix, les deux romans qui avaient accueilli auprès de leurs camarades le plus de votes. 

Ils se sont défendus d’une main de maître puisque c’est Six contre Un de l’écrivaine Cécile Alix, qui a été nommé Prix Alizé de cette année ! Bravo à eux et à leurs arguments qui ont su en convaincre plus d’un ! 

Six Contre Un est un roman qui a marqué les élèves : un jeune collégien s’adresse à nous au fil des pages. Mal dans sa peau, en proie aux abominables insultes et moqueries des élèves de sa classe, il tente tant bien que mal de trouver sa place et essaye d’ignorer du mieux qu’il peut  ces harcèlements qui ne cessent de prendre plus d’ampleur… Comment va-t-il s’en sortir ? 

Un véritable coup de poing que ce roman qui, sans fioritures, sans pathos, expose sans compromis les horreurs du harcèlement scolaire. Sans tabou, Cécile Alix se fait la porte-parole de ces élèves qui se terrent dans le silence et la souffrance, alors qu’ils croisent tous les jours leurs bourreaux au détour des couloirs. 

Pour la sélection des 4èmes et 3èmes, c’est le roman policier Stabat Murder de Sylvie Allouche qui a remporté le suffrage. Un kidnapping. Des génies du piano qui participent au plus prestigieux prix de leur Conservatoire. Qui se cache derrière ce crime ? Haletant, mystérieux, ce thriller glaçant nous plonge dans l’univers impitoyable de la compétition au sein des concours de musique ! Ces jeunes prodiges en sortiront-ils tous indemnes ?  

Si ces livres vous inspirent vous aussi, vous pourrez les retrouver au CDI à la rentrée de Septembre !” 

Elena DEFAY-THIBAUD 

Professeure Documentaliste / Professeure de Français

NB: Image Illustration Jules Ravier-Pesaresi 6ème1