Dans le cadre de l’enseignement de l’allemand, les élèves germanistes de la classe de 3ème4 ont eu le plaisir de parler de l’engagement social.
Lors de cette séquence, nous avons traités les différentes manières de le réaliser : l’engagement dans sa famille, dans son école, dans des associations ou pour la protection de l’environnement et le commerce équitable.
Notre professeur d’allemand a donc invité Mme Paillot pour faire témoin du bénévolat. Certes, Mme Paillot est une ancienne enseignante de St. Charles. Mais étant à la retraite, elle s’engage maintenant dans des associations comme « Blouses Roses » ou « Les Restaurants du Cœur ».
Notre tâche lors de sa visite était un travail de médiation : Nous avons interviewé Mme Paillot en français, mais établit un résumé des informations récupérées en allemand.
L’invitée nous a présenté les objectifs des associations dans lesquelles elle s’engage ainsi que sa motivation et sa vision du bénévolat.
Cette intervention nous a donné de bonnes idées pour notre futur engagement : Il n’est pas seulement indispensable de sauver la planète. Étant une des grandes valeurs de la République Française, la solidarité fait partir de notre responsabilité comme citoyen.
Un grand merci alors à Mme Paillot !