En cette période d’examen, coup de projecteur sur l’atelier « gestion du stress ».
Mené par M.Brochier (CPE vie scolaire lycée), cet atelier a eu lieu entre midi et deux durant les 2 premiers trimestres à raison d’1h/semaine pour un groupe d’une quinzaine de lycéens.
Tous en sont sortis ravis d’avoir pu apprendre certaines techniques essentielles à la gestion du stress, une belle préparation en vue de leurs futurs examens.
« Gestion du stress – La respiration en cas de stress – Mieux gérer les examens et les oraux
Vous êtes régulièrement sujet aux coups de stress et malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Essayez de travailler votre respiration avec ces exercices d’apaisement instantané.
Les effets du stress sur la respiration
Lorsqu’une personne sans entraînement perçoit un danger, son rythme cardiaque et sa pression sanguine augmentent, sa respiration est perturbée car elle retient sa respiration. Le stress entraîne chez elle une tension qui entrave le mouvement et rend une respiration complète impossible. Le cœur compense en envoyant davantage de sang vers les muscles alors que les réserves d’oxygène sont insuffisantes.
Respirer en cas de stress
Il assez simple de se préparer aux situations de stress par la respiration. Au premier signe de stress, commencez à respirer et accordez le rythme de votre respiration à celui de votre cœur. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Inspirer par le nez est une source de relaxation alors qu’inspirer par la bouche entraîne une tension des muscles respiratoires supérieurs.
Une respiration correcte permet de maintenir votre corps en position verticale et stable.
Respirer pour stabiliser le mental
Au niveau psychologique, vous restez calme et conscient de votre environnement. Une respiration correcte précède la réaction de stress et l’empêche de se développer. Ce type de respiration consciente prévaut sur les réactions inconscientes indésirables. »
M Brochier
(Responsable atelier « gestion du stress » entre midi et deux)