A nouveau sur les sentiers du Pilat !
« C’est notre première sortie de classe après la covid »
Après deux années sans sortie sur le terrain , le niveau de seconde a enfin pu arpenter les chemins du Pilat dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre. En lien avec les enseignants, des guides-accompagnateurs du Parc Régional du Pilat avaient organisé cette sortie et participaient à son encadrement.
Le programme en vigueur depuis 2019-2020 traite notamment des agrosystèmes.
Il a donc été décidé de partir à la découverte du vignoble de Malleval et de rencontrer un vigneron. Celui-ci a présenté son exploitation, ses méthodes de travail , sa production… Les élèves ont pu déterminer la densité de ceps, les espèces végétales se développant aux côtés de la vigne. Des mesures de température, humidité, luminosité et pH ont été effectuées.
La « randonnée » a également conduit les classes vers des écosystèmes sauvages : une colline exposée plein sud ainsi qu’une forêt en bordure de rivière. Là aussi différentes mesures ont été réalisées et des espèces végétales et animales, recensées.
Nous tenons à remercier les enseignants accompagnateurs, les intervenants : les guides du Parc Du Pilat ainsi que M. FARJON , vigneron : ils ont tous partagé leur savoir avec passion !
L’APEL mérite également des remerciements. En effet l’Association des Parents d’Elèves a octroyé une subvention pour cette sortie :grâce à elle, le coût par élève a été minoré.
Pour l’équipe de SVT, MC DESPINASSE