Jour 1 🌬️⚙️🌷
Une première journée riche en découvertes, entre patrimoine, mémoire et culture néerlandaise.
🌀 Zaanse Schans nous a plongés dans un village-musée du XIXe siècle avec ses 10 moulins en activité (tissage, huiles, scierie…) et une démonstration impressionnante chez le sabotier !
🕯️ L’après-midi, moment fort au camp de travail de Vught, lieu de mémoire où furent détenus plus de 15 000 prisonniers : Juifs, prisonniers politiques, homosexuels, Tziganes, ou encore otages.
🚶♀️ En fin de journée, balade paisible à Utrecht, entre canaux et église historique, dans une ambiance ensoleillée.
Les élèves sont curieux, investis et très attentifs tout au long de ce programme dense et captivant.
Jour 2 🌸🛶
Amsterdam nous a dévoilé ses charmes au fil de l’eau…
🚤 Croisière sur les canaux sous un doux soleil de printemps, avec les bourgeons en fleurs en toile de fond : un moment paisible et contemplatif.
🚶♂️ Puis balade à pied à travers les ruelles typiques de la ville, passage par le célèbre marché aux fleurs 🌷, et visite marquante du musée juif, retraçant l’histoire et le quotidien de la communauté juive aux Pays-Bas.